Tangentiel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géométrie, relatif à la tangence, à la position de ce qui n'a qu'un point de contact avec une courbe, une surface, sans la couper
- en géométrie, relatif à la tangente, à ce qui n'a qu'un point de contact avec une courbe, une surface, sans la couper
"tangentiel" dans l'encyclopédie
-
OOLITES ou OOLITHES
- Écrit par Jean-Claude PLAZIAT
- 4 109 mots
Cependant, dans le milieu de formation d'oolites du golfe Persique, on a pu montrer que les cristaux poussent avec une orientation radiaire lorsque l'oolite séjourne dans les dépressions peu agitées, et qu'ils se tassent en un feutrage tangentiel lorsqu'elle est entraînée par les courants dans les parties plus agitées du rivage. La croissance de l'oolite dépend donc de l'alternance de séjours en milieu abrité et en milieu agité.
-
HERCYNIENS MASSIFS ou MASSIFS VARISQUES
- Écrit par François ELLENBERGER
- 19 622 mots
- 4 médias
Ce dernier est caractérisé par sa grande largeur, par le faible resserrement tangentiel lors de l'orogenèse (exprimé pour une bonne part sous la forme d'un aplatissement subvertical du tissu des roches, mais rarement par de grandes nappes de charriage), enfin par les forts gradients thermiques lors du paroxysme tectonique (métamorphisme de basse pression, ampleur de la granitisation, etc.
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON, Édouard BOUREAU, Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 50 072 mots
- 11 médias
100 de la largeur des planches ou plateaux ; – dans le sens tangentiel (tangent par rapport aux cernes annuels), le retrait peut atteindre trois fois la valeur du retrait radial. Les bois à forte inertie hygrométrique, comme ceux d'essences tropicales et du noyer, du peuplier, des résineux, du frêne, sont les bois peu nerveux utilisés pour l'ameublement et les menuiseries industrielles.
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 790 mots
- 2 médias
Les cellules du phellogène sont rectangulaires, sans méats et allongées dans le sens tangentiel. Leurs faces terminales sont moins inclinées que celles du cambium libéro-ligneux. Dans la plupart des espèces, l'activité du phellogène est symétrique ; toutefois, le phelloderme est souvent réduit comme chez le chêne-liège ou l'orme, parfois il est même inexistant.
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 730 mots
- 1 média
L'élément essentiel des appareils de ce type est un dispositif résonant (cavité ou lame biseautée) excité au moyen d'un jet de fluide (gaz ou liquide), tubulaire, conique ou tangentiel. Leur domaine de fonctionnement n'excède pas 50 kilohertz, mais la puissance émise peut atteindre 100 watts. Dans les sirènes, le jet de fluide est interrompu par un dispositif tournant.