Tangerine
- Nom féminin singulier
Définition
- fruit hybride du citronnier et de l'oranger
"tangerine" dans l'encyclopédie
-
FROESE EDGAR (1944-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 924 mots
- 1 média
Les disques les plus cotés de Tangerine Dream, Atem (1973), Phaedra (1974) et Rubycon (1975), offrent des superpositions de sonorités éthérées et surréelles qui ouvrent la voie à la musique électronique. Tangerine Dream a enregistré une centaine d’albums, et également signé des musiques de film, notamment pour Le Solitaire (Thief, 1981) de Michael Mann et Risky Business (1983), une comédie avec Tom Cruise, ainsi que la bande-son d’un jeu vidéo paru en 2013, Grand Theft Auto V.
-
ROCK PLANANT
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 878 mots
- 1 média
La lignée Tangerine Dream-Ash Ra Tempel-Klaus Schulze donnera des idées au groupe de musique synthétique allemand Kraftwerk, qui exercera une influence majeure sur la techno. En 1971, Walter Carlos, ingénieur du son et compositeur diplômé de l'université Columbia, interprète la musique de Beethoven à l'aide de synthétiseurs pour le film de Stanley Kubrick Orange mécanique.
-
KRAFTWERK
- Écrit par Greg KOT
- 2 199 mots
Ils ont commencé à travailler avec un groupe de cinq personnes appelé l'Organisation, influencé par le groupe de claviers allemand Tangerine Dream. Adoptant le nom de Kraftwerk (« Centrale électrique »), Hütter, Schneider et plusieurs de leurs partenaires ont forgé un son austère et une image au sein de la chapelle très influente des groupes allemands qui ont expérimenté les instruments électroniques bien avant que ce soit à la mode.
-
Assassin, ORB (THE)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 964 mots
Outre le son tenu qui passe de droite à gauche grâce à un écho en ping-pong, on remarquera dans la partie sans grosse caisse un trait de synthétiseur qui rappelle Pink Floyd ou Tangerine Dream de la grande époque. Fidèle à la tradition du théoricien du genre, Brian Eno, cette musique enveloppante développe une esthétique qui n'est pas sans rappeler les compositeurs répétitifs américains (The Orb a samplé Steve Reich).
-
Back to Heldon, HELDON
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 399 mots
Dans la même lignée que la musique électronique allemande des années 1970 (celle de Tangerine Dream, entre autres), mais avec l'apport original d'une guitare qui rappelle les «frippertronics» de Robert Fripp, cette musique sait laisser l'esprit en roue libre. Au lieu de s'imposer par des effets appuyés, ces plages incitent à la contemplation sonore des timbres et des constructions entrelacées.