Tangibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui peut être touché
"tangibilité" dans l'encyclopédie
-
DOUBLE
- Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
- 3 614 mots
Dépourvu des qualités matérielles qui assurent de la tangibilité des choses sensibles, il agit comme un fil caché du destin qui présiderait à nos actes, ce qui le rendait immortel aux yeux des anciens Grecs. Ce ne serait alors qu'un souffle (psuchè) qui, au moment de la mort, se libérerait en une image (eídôlon) condamnée à planer au bord de l'Hadès.
-
CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 676 mots
Modernité que l'on saisit dans sa quintessence devant des portraits sculptés dans la pure lumière, baignant dans un espace qui tourne, et d'une pureté et d'une tangibilité presque vermeeriennes comme la populaire et ravissante Jeune Fille de Berlin (sa célébrité si justement fondée est liée ici à la qualité réelle de la matière picturale qui a l'éclat fascinant de l'émail), comme le Chartreux de New York, comme le Jeune Homme de Londres, visages à la fois pesants et pensifs, matériellement présents et finalement absents et abstraits, tant Christus, comme Vermeer justement, ne s'intéresse qu'à la lumière glissant sur les formes, à la magie du pictural, à l'aspect tridimensionnel de ses figures mues dans un espace réel, sous une lumière palpable, dans un espace « habité » : Petrus Christus ou le premier Renaissant des primitifs flamands !
-
HOMO ŒCONOMICUS (P. Demeulenaere) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 989 mots
Quesnay, qui liait substantiellement l'idée d'activité économique aux travaux agricoles, et Leibniz, qui avait antérieurement rapporté toute action à un principe de maximisation de l'avantage et de minimisation du coût, illustrent ces deux démarches mettant l'accent l'une sur la tangibilité matérielle, l'autre sur le cadre formel. Centrée sur la caractérisation de l'action économique, cette enquête vise donc, ainsi que l'explicite Pierre Demeulenaere, « à essayer de donner un contenu précis, du point de vue de l'action concrète et de sa formalisation, à ces rapports de maximisation et de minimisation : ce qui devrait conduire à rechercher des fondements clairs, en rapport avec les actions effectives, aux notions d'utilité et de rationalité, dans leurs liens avec les questions de richesse, d'intérêt et de choix ».
-
VIDE & PLEIN, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 8 209 mots
Le « plein » y est perçu comme ce qui résiste, mais qui par là même donne prise ; le « vide », n'ayant aucune consistance, n'offre aucune tangibilité, et, pourtant, il entre, de près ou de loin, dans la forme fabriquée (par exemple, dans le vide du moule). « Les vases sont faits d'argile, mais c'est grâce à leur vide que l'on peut s'en servir » (Laozi).
-
DALÍ SALVADOR (1904-1989)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 15 119 mots
- 2 médias
Il matérialiserait, avec le maximum de tangibilité, les fantaisies spirituelles de caractère délirant. » Par le travail avec de réels objets, l'interférence entre réalité et dimension inconsciente est poussée à son paroxysme comme dans le Veston aphrodisiaque (œuvre détruite) et le Téléphone-homard (Deutsches Postmuseum, Francfort) de 1936. Le surréalisme se trouve alors doté d'un nouveau et puissant moyen d'expression largement exploré par les membres du groupe et célébré en 1936 par L'Exposition surréaliste d'objets organisée à Paris à la galerie Charles Ratton et par le numéro spécial de Cahiers d'art entièrement consacré à l'objet.