Tangible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être touché
- au figuré, évident
"tangible" dans l'encyclopédie
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ELEKTRA (R. Strauss), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 161 mots
Le premier instrument tangible de cette puissance, archétype de l'expressionnisme en musique, est l'orchestre, dont l'effectif – 116 musiciens – est un des plus importants de toute l'histoire de l'opéra. Elektra, contemporain de l'étude clinique de la névrose par la psychanalyse naissante, est aussi un modèle de Literaturoper (opéra littéraire), c'est-à-dire de mise en musique non pas d'un livret écrit pour l'occasion mais d'un grand texte dramatique existant, en l'occurrence la tragédie éponyme de Hugo von Hofmannsthal, qui deviendra le librettiste de Strauss pour l'une des collaborations les plus fécondes entre un compositeur et un poète.
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GRIN ALEXANDRE STEPANOVITCH GRINEVSKI dit (1880-1932)
- Écrit par André RADIGUET
- 1 445 mots
Cependant les facultés miraculeuses de cet homme qui vole (Le Monde brillant, Blistajuščy Mir, 1922), de cette jeune fille qui va vers un marin en marchant sur l'eau (Celle qui courait sur les flots, Beguščaja po volnam, 1926) ne sont pas pour l'auteur des inventions gratuites ; elles donnent la preuve tangible de la force des aspirations spirituelles de la toute-puissance du rêve.
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HAMMETT DASHIELL (1894-1961)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 865 mots
Qu'ils soient gangsters ou détectives, les personnages principaux adhèrent farouchement au même code : entêtement, courage et endurance constituent le triptyque qui permet le respect de soi-même, seule valeur tangible dans un milieu où les motivations d'ordre éthique n'existent pas. Aucun donquichottisme, aucun réformisme. Aucun psychologisme non plus.
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QU'EST-CE QU'UNE NATION ? Ernest Renan Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 5 942 mots
- 1 média
Elle suppose également « dans l'avenir, un même programme à réaliser » ; « elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie ensemble ». Dans ce chef-d'œuvre de pédagogie et de rhétorique devenu, tout au long du xxe siècle, un classique des instituts de sciences politiques, se combinent donc une conception de la nation qui place dans le passé le fondement de l'identité collective – la terre et les morts que Barrès devait célébrer –, et l'affirmation que la nation est le produit de ceux qui la composent, ce qui renvoie au libre droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
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JEFF WALL. PHOTOGRAPHIES 1978-2004 (exposition)
- Écrit par Jörg BADER
- 5 567 mots
En réactivant conceptuellement la question du réalisme et du « peintre de la vie moderne » selon Baudelaire, Wall s'oppose à la fois aux tenants d'un reportage dans la lignée de Cartier-Bresson (pour qui la photographie demeure la représentation d'un fragment de monde tangible, et dépend de ce qui se trouve hors cadre) et aux plasticiens qui, prenant en compte exclusivement les questions inhérentes à la photographie comme art, entendent forcer la porte du musée.