Tangiblement
- Adverbe
Définition
- de manière tangible
"tangiblement" dans l'encyclopédie
-
SPIRITISME
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 7 064 mots
Celui-ci est une enveloppe fluidique qui peut devenir visible dans certains cas et même se manifester tangiblement en laissant des traces ou en déplaçant des objets. Le périsprit constitue le lien entre l'esprit et la matière pendant la vie du corps. Ainsi les fantômes, les esprits des morts, qui nous apparaissent fluidiquement ou par le truchement de certains phénomènes matériels, sont des âmes non encore dégagées du périsprit.
-
LÉVI ALPHONSE LOUIS CONSTANT dit ÉLIPHAS (1810-1875)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 7 323 mots
Bulwer-Lytton, évoque avec lui des esprits, dont celui d'Apollonius de Tyane, qui leur serait apparu tangiblement. Revenu en France, il achève son ouvrage intitulé Dogme et rituel de haute-magie qui paraît de 1854 à 1856, sous la signature d'E. Lévi. Alors commence le succès, mais non la fortune. En 1859, l'Histoire de la magie le consacre en attirant à lui la plupart des ésotérisants français (notamment Henri Delaage, Paul Auguez, Jean-Marie Ragon, Desbarolles, Henri Favre, Pierre Christian, Fernand Rozier, qui sera le jalon historique entre E.
-
MI FU [MI FOU] (1051-1107)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 11 738 mots
Pour illustrer tangiblement l'identité de nature entre les deux arts, Mi et Su inaugurèrent l'usage de compléter leurs peintures par de longues inscriptions calligraphiques (usage qui ne devait devenir vraiment courant qu'à partir des Yuan). Le calligraphe Si, en peinture, Mi n'a finalement fait figure que d'amateur détaché, en calligraphie, en revanche, sa position éminente a été conquise à force d'un labeur de tous les instants et repose sur une production énorme, dont subsistent aujourd'hui encore quelques superbes échantillons.
-
DALÍ SALVADOR (1904-1989)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 15 119 mots
- 2 médias
L'activité paranoïaque-critique découvre par cette méthode des « significations » nouvelles et objectives de l'irrationnel, elle fait passer tangiblement le monde même du délire sur le plan de la réalité. » Dans cette optique, Dalí expérimente à partir de L'Homme invisible (1929, Museo nacional centro de Arte Reina Sofia, Madrid, et 1932, Salvador Dalí Museum, Saint-Petersburg, Floride) la technique des images doubles, effet de superposition qui atteint sa complexité maximale dans L'Énigme sans fin (1938, Museo nacional centro de Arte Reina Sofia, Madrid) où se fondent, visibles chacune par intermittence, quelque six images différentes.