Tangue
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en géologie, sable calcaire et vaseux que l'on trouve dans les baies du littoral de la Manche et qui sert d'engrais
Forme dérivée du verbe « tanguer »
"tangue" dans l'encyclopédie
-
THIXOTROPIQUES BOUES
- Écrit par Michèle LE GOAZIGO
- 3 244 mots
La tangue des rivages bretons et normands est intermédiaire entre les sables calcaires et les vases. On y trouve surtout des sablons et des poudres carbonatés liés par des colloïdes organiques ou ferreux. La tangue de la baie du Mont-Saint-Michel, perméable et litée, peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur. Grâce à leur intéressante propriété, les boues et certaines argiles smectiques sont utilisées depuis longtemps par les pétroliers comme boues de forage (en anglais : drill mud).
-
BOUDIAF MOHAMED (1919-1992)
- Écrit par François BURGAT
- 3 337 mots
Par deux fois, il tangue dangereusement : sur les côtes du Sahara occidental d'abord, dont Boudiaf, résident marocain, ne voit pas d'inconvénient à soutenir l'appartenance chérifienne ; en 1980 ensuite, lors de l'ouverture économique de Chadli Bendjedid, qui divise un peu plus encore les rangs déjà clairsemés du petit parti trotskiste. Les tentatives faites par le leader exilé pour se rapprocher du mouvement berbère d'abord, des.
-
HOROLOGIUM OSCILLATORIUM (C. Huygens) Fiche de lecture
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 763 mots
- 1 média
Cette innovation, permettant à l’horloge qui en est équipée de subir des variations d’angle (comme à bord d’un bateau qui roule et tangue) sans que la régularité du mouvement en soit affectée, sera mise à profit par les maîtres horlogers du siècle suivant pour construire des chronomètres de marine d’une précision remarquable. Ainsi, en 1761, l’Anglais John Harrison (1693-1776) testera son horloge à balancier spiral lors d’un voyage vers la Jamaïque : sur une durée de deux mois, elle accusera un retard inférieur à cinq secondes.
-
HONG SANG-SOO (1960- )
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 6 121 mots
- 1 média
Un monde qui tangue entre la pataude silhouette d’un homme au bord d’une route et l’esquisse d’un sourire coquin derrière la main d’une jolie fille.
-
BREAKING THE WAVES, film de Lars von Trier
- Écrit par Michel CHION
- 6 150 mots
Quant aux épisodes eux-mêmes, ils sont tournés avec une caméra portée, violemment mobile, qui tangue d'un visage à un autre et ne reste jamais en repos, imposant au spectateur une grande tension. Aux dires du réalisateur, ce style « reportage filmé » serait destiné à créer une distance avec le côté mélodramatique de l'histoire ; il est évident qu'au contraire il l'intensifie.