Tangut
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- ancien peuple d'origine tibétaine, qui fonde au Xe siècle dans le nord-ouest de la Chine l'empire de Xi-Xia
"tangut" dans l'encyclopédie
-
TANGUT
- Écrit par Françoise AUBIN
- 3 343 mots
- 1 média
Si le chinois était utilisé comme langue diplomatique, le tangut était seul en usage à l'intérieur du pays, langue difficile relevant du groupe tibéto-birman, qui n'a disparu que vers le milieu du xive siècle, en même temps que s'évanouissait l'identité ethnique des Tangut. On sait que l'empire Xi-Xia a abrité des courants nouveaux d'iconographie bouddhique, de littérature laïque et religieuse, de musique.
-
SONG DU NORD (960-1126) & SONG DU SUD (1127-1279), dynasties chinoises
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 4 104 mots
- 3 médias
Déployées face à l'empire Kitan des Liao (au nord) et à l'État Tangut des Xixia (au nord-ouest), elles atteignent le million d'hommes au milieu du xie siècle. Le financement de la défense est d'une certaine manière le problème dominant sous les Song ; il est à l'origine d'une inventivité fiscale qui a peu d'exemples dans l'histoire de l'empire, mais qui crée aussi de sérieuses tensions dans la société.
-
SUI LES (581-618) & TANG LES (618-907), dynasties chinoises
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 3 933 mots
- 3 médias
Sous le règne de Taizong et de son neveu Gaozong (règne : 649-683), les Tang réduisent diverses fédérations tribales dans le Nord et l'Ouest (Turcs orientaux et occidentaux, Tuyuhun, Tangut) et établissent leur contrôle sur les routes d'Asie centrale ; ils établissent aussi (pour un temps) leur suzeraineté sur la Corée et sur une partie de la péninsule indochinoise.
-
CHINOISES GRANDES ÉDITIONS
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 355 mots
On notera une édition en langue Tangut imprimée à Hangzhou sous le régime mongol (achevée en 1302). Les Yuan impriment plusieurs autres éditions, et il en paraît trois, peut-être quatre, sous les Ming, dont la première reliée en fascicules de folios cousus (1589-1677). Le Tripitaka du Dragon (Long Zang), en 7 168 chapitres, est publié à Pékin en 1735-1738.
-
MONGOLIE, histoire
- Écrit par Françoise AUBIN et Vadime ELISSEEFF
- 96 674 mots
- 22 médias
Le Xi-Xia fut écrasé en 1227 et sa capitale Zhongxing (Irgai en tangut, actuel Ningxia) saccagée. Mais sur ces entrefaites mourait Gengis-khan. La succession de Gengis-khan Conquis et gardé par des poignées d'hommes (au total 150 000 hommes au plus), l'immense Empire qu'il léguait à ses héritiers s'étendait des rives du Pacifique à celles de la mer Caspienne, sur les tribus nomades et les peuples sédentaires, en un bloc unifié, assujetti à une loi unique.