Tanin
- Nom masculin singulier
Définition
- substance organique très abondante dans les écorces de certains arbres utilisée, en particulier, pour le traitement des cuirs
Expressions autour de ce mot
- tanin du vin : produit par les pépins et les rafles, il facilite la conservation
Synonyme
- tannin
"tanin" dans l'encyclopédie
-
TANINS ou TANNINS
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 909 mots
100) ; cette galle est la principale source d'extraction du tanin officinal. On en trouve également 20 p. 100 dans le péricarpe du noyer, 10 à 15 p. 100 dans la bistorte, le ratanhia, l'écorce de chêne, la salicaire. Les tanins donnent avec les sels métalliques et les protéines des réactions de précipitation et de coloration qui permettent de les caractériser.
-
RENOUÉE DES OISEAUX
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 340 mots
Par son tanin et sa silice, la renouée serait, comme la prêle, un adjuvant utile dans le traitement de la tuberculose pulmonaire. En traitement externe, la plante, bien lavée, ébouillantée et broyée, a des effets cicatrisants non négligeables.
-
EUPHRAISE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 793 mots
- 1 média
Elle renferme du tanin, une huile grasse, une essence, une substance amère, un glucoside (aucuboside) et des résines qui représenteraient le principe actif. Tonique amère et astringente, elle est effectivement efficace en ophtalmologie (blépharites, kératites, orgelets, conjonctivites, larmoiements), où on l'utilise en collyre (décoction à 2 p. 100 ou infusion composée avec plantain, bleuet, camomille).
-
ÉGLANTIER
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 659 mots
Ils renferment en outre, dans leur pulpe, des sucres, du tanin, des acides citrique et malique, de la pectine et des traces d'huile essentielle. Leurs graines contiennent un peu de vanilline et un glucoside toxique (nullement aux doses médicinales). Un tiers de litre de décoction à 10 p. 100 d'écorce de fruits d'églantier fournit la dose quotidienne de vitamine C nécessaire à l'homme.
-
HAMAMÉLIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 995 mots
Écorce et feuilles sont riches en tanin. On emploie surtout les secondes, qui renferment en outre une résine, une cire, un peu d'essence (soporifique à haute dose), un mucilage. Vaso-constricteur, hémostatique, analgésique, c'est un excellent remède de la stase sanguine et de ses séquelles. Prescrit dans les varices, les phlébites, les hémorroïdes, les troubles de la ménopause, la dysménorrhée, la métrorragie, il est utilisable aussi dans certaines conjonctivites, les épanchements de synovie ; il est à employer à faible dose, en cures prolongées.