Tank
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) citerne
- char de combat
- familièrement, grosse voiture
"tank" dans l'encyclopédie
-
TANK KURT (1898-1983)
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 998 mots
Après la chute du président argentin Juan Perón en 1955, Kurt Tank s'installe en Inde et collabore à la mise au point de l'Hindustan HF-24 Marut, le premier avion à réaction de ce pays. Dans les années 1970, il retourne vivre en Allemagne. Il décède à Munich le 5 juin 1983.
-
THINK TANKS
- Écrit par Keith DIXON
- 23 156 mots
Le think tank peut se spécialiser dans la production d'analyses écrites, auquel cas il devient en anglais plutôt un ink tank, ou dans l'organisation de séminaires et autres manifestations publiques orales à vocation scientifique, et l'on utilisera alors le néologisme talk tank. Si l'organisation en question a des visées idéologiques cohérentes qui rassemblent l'ensemble des chercheurs qui travaillent sous son égide, il est plutôt un advocacy tank.
-
SOMME PREMIÈRE BATAILLE DE LA (1er juill.-13 nov. 1916)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 415 mots
- 1 média
En septembre, les Britanniques se servirent pour la première fois de leur nouvelle arme, le tank, mais ce dernier n'eut que peu d'effet sur la bataille. L'offensive de la Somme se transforma progressivement en une guerre d'usure. En octobre, des pluies torrentielles transformèrent le champ de bataille en une mer de boue infranchissable et, à la mi-novembre, les Alliés n'avaient avancé que de 8 kilomètres.
-
ARAVENA ALEJANDRO (1967- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 508 mots
- 1 média
Ce do tank – en opposition aux think tank qui réfléchissent mais n’agissent pas – concentre alors son activité sur des projets d’intérêt public comportant une dimension sociale (habitat, éducation, espaces publics, infrastructures). Vers une architecture participative La marque de fabrique d’Elemental est la participation, un concept que certains architectes et théoriciens européens avaient développé au moment de l’essor des sciences humaines : aux Pays-Bas, le SAR (Stichting Architecten Research), fondé en 1964, réunissait ainsi des architectes sous la direction de l’ingénieur Nikolaas Habraken, dont les études visaient à pallier l’absence totale d’implication des habitants dans le processus de conception du logement.
-
PREMIER USAGE DE CHARS D'ASSAUT SUR LES CHAMPS DE BATAILLE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 3 236 mots
- 1 média
Cet énorme tank, selon le nom de code donné par les concepteurs pour garder le projet secret, mesure huit mètres de longueur, pèse près de trente tonnes, est muni de mitrailleuses et avance à la vitesse d’un fantassin. Cette première tentative n’aboutira pas, seuls quelques chars parvenant à franchir les lignes ennemies. En revanche, l’effet sur le moral des troupes allemandes est considérable.