Tannée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- de couleur brun clair en parlant de la peau de quelqu'un
- en tannerie, qui a subi le tannage en parlant d'un objet en cuir (serviette, pochette...)
- qui a pris l'aspect du cuir
Employé comme nom
- familièrement, défaite importante
- correction, raclée
- en tannerie, résidu du tan qui a perdu son tanin après avoir servi à la préparation des cuirs
Forme dérivée du verbe « tanner »
"tannée" dans l'encyclopédie
-
TIMBALES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 014 mots
- 8 médias
La membrane des timbales est en peau tannée de veau – parfois d'âne. Servant à frapper ces membranes en leur centre ou près de leurs bords, les baguettes – ou mailloches – complètent l'action des doigts ou de la paume des mains. La nature de ces baguettes est très variée : leurs têtes sont généralement recouvertes de feutre ou d'éponge fine, plus rarement de peau.
-
OGMIOS, irl. OGME
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 3 813 mots
C'est un vieillard très avancé dont le devant de la tête est chauve ; les cheveux qui lui restent sont tout à fait blancs : la peau est rugueuse, brûlée jusqu'à être tannée comme celles des vieux marins ; on pourrait le prendre pour un Charon ou un Japhet des demeures souterraines du Tartare, pour tout enfin plutôt qu'Héraklès ; il porte suspendue la peau de lion et il tient dans sa main droite la massue ; le carquois est fixé à ses épaules, la main gauche présente un arc tendu : ce sont tous les détails d'Héraklès [.
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre turc
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 7 535 mots
Les figures du karagöz sont découpées dans de la peau de chameau préalablement affinée avec du verre, tannée et peinte de chatoyantes couleurs. Ces figures, à deux dimensions, s'articulent au cou, aux bras, à la taille et aux jambes ; elles composent une large collection de personnages stéréotypés parmi lesquels le bourru Karagöz, personnage qui a donné son nom au genre, le distingué Hacivat, un ivrogne, un fumeur de haschisch, le Juif, l'Arménien, l'Arabe ; autant de nationalités, d'ethnies et de religions qui peuplaient la cosmopolite capitale.
-
TROIS COULEURS LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 6 558 mots
Par contre, le dauphin futur Charles VII (1419), Charles IX (1566-1570), Henri III et Henri IV (1591) ont eu la livrée aux couleurs vermeil (ou rouge, ou incarnat), blanc et bleu, ce dernier roi abandonnant sa propre livrée, de couleur tannée, laissée aux cadets princes de Condé comme ventre de biche ou feuille morte (le drapeau du régiment d'infanterie dit de Navarre fut à cette couleur).
-
CAISSE CLAIRE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 500 mots
- 11 médias
Celle-ci était d'origine animale (peau tannée de vache) jusqu'à la fin des années 1950. Depuis lors, les peaux synthétiques ont permis de s'affranchir des problèmes liés aux variations de température et d'hygrométrie. Histoire Le plus lointain ancêtre de la caisse claire est le tambour des jongleurs et des ménestrels du Moyen Âge, qui était déjà équipé d'une chanterelle vibrante.