Tanné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- de couleur brun clair en parlant de la peau de quelqu'un
- en tannerie, qui a subi le tannage en parlant d'un cuir
- qui a pris l'aspect du cuir
Forme dérivée du verbe « tanner »
"tanné" dans l'encyclopédie
-
COUP DE SOLEIL
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 917 mots
La mélanine (pigment de la peau produit par les mélanocytes) subit une oxydation qui la rend plus sombre (aspect tanné de la peau). Ce processus limite ainsi l'étendue des lésions. Les mélanocytes augmentent en taille et en nombre dans les deux à trois jours suivants. La production de mélanine est donc accrue et en l'espace de quelques jours, dans le cas d'un léger coup de soleil, un bronzage protecteur se forme.
-
GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
- Écrit par Henri ZERNER
- 14 893 mots
- 3 médias
C'est l'officier des guides, le terrible cavalier que tout le monde a vu, le brillant capitaine, séché, tanné, bronzé. » La juxtaposition des deux œuvres devait d'ailleurs faire ressortir le contraste entre le pinceau brillant du Hussard et l'exécution plus sommaire, âpre, et presque brutale du Cuirassier. Par les dimensions, par la force du style, le soin de l'exécution, l'intensité de l'expression, Le Radeau de la Méduse s'inscrit dans la lignée des grandes compositions historiques de l'école davidienne.
-
CUIR
- Écrit par Laurent VILLA
- 61 293 mots
- 4 médias
Viennent ensuite les opérations de corroyage qui ont pour but de transformer le produit semi-ouvré que représente le cuir simplement tanné en un produit plus élaboré, plus souple, égalisé en épaisseur et teint. Les opérations de finissage viendront achever le corroyage et communiqueront des qualités marchandes aussi avantageuses que possible (tabl.
-
JEUX OLYMPIQUES, Grèce antique
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 46 120 mots
- 9 médias
, les pugilistes entourent leurs avant-bras, leurs poignets et leurs phalanges d'himantes (légères lanières de cuir souple) ; par la suite, ils se servent de lanières plus lourdes, faites de cuir tanné. Le vainqueur est le combattant qui pousse l'autre à l'abandon, par épuisement ou par blessure. Les blessures mortelles sont rares, pour deux raisons : d'une part, des sanctions sont prises contre celui qui laisse sans vie son adversaire ; d'autre part, le talent consiste moins à frapper juste et à encaisser les coups qu'à les esquiver.
-
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 56 811 mots
- 2 médias
L'établissement de ces couleurs (les « émaux ») : gueules (rouge vif), azur (bleu vif), sable (noir), sinople (vert), pourpre (rouge violacé) – auxquelles il convient d'ajouter tanné (marron), aurore (orangé), sanguin (rouge sombre) –, des « métaux » (or pour le jaune et argent pour le blanc) et des « fourrures » ou « pannes » (vair et hermine) correspond à une progressive détermination du distinct face à l'indistinct.