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Tannaïm

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. mot hébreu qui signifie transmettre oralement, enseigner

Synonyme

  1. tannaim

"tannaïm" dans l'encyclopédie

  • TANNAIM

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 1 987 mots

    Les tannaim étaient encore les représentants du peuple juif devant les autorités romaines.

  • MISHNA

    • Écrit par André PAUL
    • 1 813 mots

    Les lois de pureté lévitique sont issues de traditions préservées dans les milieux sacerdotaux, cependant que beaucoup de halakot ont leur source dans la jurisprudence effective des tribunaux (battei din) de l'époque des tannaïm. Il arriva aussi qu'on eût recours à la vox populi. La fixation de la règle par déduction à partir du texte biblique s'est trouvée limitée par l'autorité de la tradition (cf.

  • AMORAIM

    • Écrit par Michel GAREL
    • 1 226 mots

    Dans la chaîne de la tradition, ils constituent un maillon entre les tannaim et les saboraim. Leurs discussions sur la halakha et la aggadah forment la majeure part des deux Talmudim et des différents Midrashim. Tandis que l'activité des tannaim était quasi circonscrite à la Palestine, la période amoraïque est caractérisée par deux centres distincts, la Palestine et la Babylonie.

  • TOSSEPHTA ou TOSEFTA

    • Écrit par Ernest GUGENHEIM
    • 2 163 mots

    Selon Rabbi Yohanan, la Tossephta est l'œuvre de Rabbi Né‘hémia (contemporain de Rabbi Meir), mais il ne peut s'agir de la version que l'on possède et qui mentionne de nombreux tannaïm postérieurs à Rabbi Né‘hémia. La tradition la plus répandue en attribue la paternité à Rabbi ‘Hiya et Rabbi Ochaya, contemporains et disciples de Rabbi Juda ha-Nassi.

  • RAV ABBA ARIKHA dit (fin IIe-IIIe s.)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 1 164 mots

    Il connut les plus grands tannaim de la dernière génération et soutint en leur compagnie maints débats sur des points de la halakha. Après avoir étudié la Torah en Palestine et été ordonné par Judah ha-Nasi lui-même, il décida finalement de s'établir en Babylonie, en 219, semble-t-il ; mais, rencontrant quelques difficultés auprès des sages de Nehardea, il quitta cette ville pour fonder à Sura un bet din (tribunal rabbinique) et une académie qui devait bientôt attirer des centaines d'élèves de Sura et des environs.

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