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Tannaïtique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif au mot hébreu tannaïm qui signifie transmettre oralement, enseigner

"tannaïtique" dans l'encyclopédie

  • ISMAEL BEN ELISHA (1re moitié IIe s.)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 1 413 mots

    Son apport se manifeste notamment dans la Mékilta, l'un des plus anciens midrashim qui nous soient parvenus de l'époque tannaïtique, et que l'on appelle parfois la Mekilta de Rabbi Ismael.

  • TOSSEPHTA ou TOSEFTA

    • Écrit par Ernest GUGENHEIM
    • 2 163 mots

    Si quelques baraytot de la Tossephta semblent postérieures à la période tannaïtique, d'autres passages témoignent, par contre, d'une haute antiquité ; ils font à la Haggada une place plus grande et montrent comment la Halakha a été déduite du texte biblique, à la différence de la Mishna, dans laquelle cet aspect a presque totalement disparu.

  • LÉVITIQUE LIVRE DU

    • Écrit par André PAUL
    • 3 150 mots

    Le code tannaïtique de la Mishnah se situe dans son sillage. C'est par le commentaire du Lévitique que les rabbins commençaient l'éducation religieuse des enfants. Ainsi s'explique le fait que le christianisme primitif ait manifesté des réserves à son égard.

  • ÉLIE

    • Écrit par André PAUL
    • 4 176 mots

    À l'époque tannaïtique, et davantage encore après, circulaient des récits d'apparitions d'Élie aux rabbins et de conversations qu'il aurait tenues avec eux. Dans le judaïsme puis dans le christianisme des premiers siècles, plusieurs ouvrages parurent sous la signature pseudépigraphique d'Élie. On trouve, notamment chez les Pères et dans les listes de livres apocryphes, plusieurs références à l'Apocalypse (ou Prophétie ou encore Mystères) d'Élie.

  • TALMUD

    • Écrit par Charles TOUATI
    • 27 997 mots

    Mais les discussions des amora‘im ne portent pas seulement sur les matériaux d'origine tannaïtique. Les décisions prises par des amora‘im eux-mêmes, leurs opinions personnelles, leur comportement font aussi l'objet de commentaires de la part des générations postérieures. Les discussions des docteurs, extrêmement subtiles et labyrinthiques, sont reproduites dans un style très elliptique et leurs articulations sont marquées dans une terminologie fixe mais dont l'apprentissage est ardu, ce qui fait la difficulté proverbiale du Talmud.

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