Tanner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en tanner ie, transformer en cuir la peau brute des animaux, par l'action de diverses substances (tanins, alun de chrome, naphtol...)
- familièrement, agacer, importuner, ou rosser quelqu'un
- rendre hâlé, brun
Expressions autour de ce mot
- tanner le cuir à quelqu'un : le battre, le rosser
"tanner" dans l'encyclopédie
-
TANNER ALAIN (1929-2022)
- Écrit par Gérard LEGRAND et Encyclopædia Universalis
- 3 976 mots
- 1 média
Alain Tanner est mort le 11 septembre 2022.
-
DANDONG [TAN-TONG], anc. ANDONG [NGAN-TONG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 1 157 mots
Ville de la province chinoise du Liaoning, comptant plus de 600 000 habitants en 2003 et située sur le Yalujiang (Amnok) à la frontière de la Corée du Nord. Dandong (Andong) s'est développée à partir de 1907 avec la création de la voie ferrée qui franchit le Yalu, reliant la Mandchourie à la Corée. Puis des industries se sont installées, alimentées par l'exploitation des belles forêts des montagnes de la Mandchourie méridionale, dont le bois est envoyé vers Dandong par flottage sur le Yalu.
-
SUISSE CINÉMA
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 10 587 mots
- 1 média
Reste qu'autrement que Tanner ou Goretta, en décrivant un monde hors de l'histoire, en proie à ses fantasmes, Daniel Schmid porte à son tour et à sa manière un regard critique sur la Suisse.
-
WALSER ROBERT (1878-1956)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ et Encyclopædia Universalis
- 6 825 mots
- 1 média
Simon Tanner, le héros de Die Geschwister Tanner (Les Enfants Tanner, 1907), en même temps qu'il se fait le témoin de la morne existence de ses frères et de sa sœur, satisfait pour lui-même ce « pur désir de partir » qui l'entraîne, entre ville et campagne, à recevoir le don de l'apparence furtive. Si le monde de Walser peut souvent apparaître enchanté, il n'est jamais imaginaire.
-
GANZ BRUNO (1941-2019)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 033 mots
On connaît en outre la part qu’il a prise dans l’œuvre de cinéastes aussi significatifs que Wim Wenders, Alain Tanner, Werner Herzog ou Volker Schlöndorff. Né le 22 mars 1941 à Zurich, dans une famille modeste, d’un père suisse allemand et d’une mère d’origine italienne, Bruno Ganz décide très jeune d’abandonner ses études secondaires pour se consacrer au théâtre.