Tant
- Adverbe
Définition
Employé comme adverbe
- marque la quantité, l'intensité, le grand nombre (c'est le jour où il a tant parlé; il y en avait tant que nous n'avons pu les prendre tous)
- la corrélation (ce n'est pas tant manque d'enthousiasme que de temps)
Employé comme nom
- quantité prise à titre d'exemple (gagner tant par mois n'est pas son objectif principal)
- tel jour du mois (le tant du mois...)
Expressions autour de ce mot
- tant bien que mal : difficilement
- tant et plus : énormément
- tant que : aussi longtemps que, pendant que
- tant s'en faut : loin de là
- un tant soi peu : si peu que ce soit
"tant" dans l'encyclopédie
-
LA TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD, Mario Vargas Llosa Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 812 mots
- 1 média
Avec La Tante Julia et le scribouillard (1977), le romancier péruvien Mario Vargas Llosa (né en 1936) poursuit le travail de distanciation narrative et d'ironie romanesque qui est le sien depuis Pantaléon et les visiteuses (1975). Jusque-là, son projet déniait la présence d'un créateur vraiment omniscient, et donc libre et joueur. Que ce soit au travers de récits brefs et cursifs comme Les Chiots (1974) ou Les Caïds (1974), au travers de vastes constructions polyphoniques, telles La Maison verte (1969) ou Conversation à la cathédrale (1973) – où des personnages ne nous étaient représentés que par leurs paroles et leurs attitudes –, Vargas Llosa semblait s'être interdit le point de vue d'auteur, la part malicieuse du deus ex machina.
-
MINISTÈRE PUBLIC
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 228 mots
Au pénal, il procède toujours en tant que partie principale, c'est-à-dire en tant que véritable plaideur, demandeur. Au civil, par contre, il peut procéder en tant que partie principale. Mais le plus souvent, il agit en tant que partie jointe, c'est-à-dire en tant que représentant de la société formulant son opinion (on dit : « prenant ses réquisitions ») dans un procès engagé entre deux plaideurs, un demandeur et un défendeur.
-
ALLON YIGAL (1918-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 160 mots
En tant que chef du Palmakh, Yigal Allon mène de grandes batailles contre les Arabes sur divers fronts pendant la première guerre israélo-arabe. Lancé à la poursuite des troupes égyptiennes du Neguev au Sinaï, il fait de nombreux prisonniers de guerre, dont le futur président égyptien, Gamal Abdel-Nasser, alors sous-officier. Yigal Allon débute sa carrière d'homme politique en 1955, lorsqu'il est élu député à la Knesset en tant que représentant du mouvement ouvrier sioniste Ahdut ha-'Avoda-Po'ale Tziyyon.
-
ROMAN HISTORIQUE
- Écrit par Claude BURGELIN
- 5 547 mots
Le roman historique postmoderne remet en question notre attitude face à l'histoire en tant que série d'événements objectivement décelables. Il le fait par la critique des sources, la prise en compte du paramètre de la contingence, etc. Par ailleurs, l'histoire en tant que récit où évoluent des personnages fictifs ou non devient, elle aussi, objet d'interrogations et cela par le biais de l'ironie, du collage, de la multiplication des points de vue, etc.
-
RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 813 mots
En tant qu'elle s'applique à l'objet, la réduction est donc une mise entre parenthèses et, en tant qu'elle s'applique à la conscience, une mise hors jeu ou une suspension.