Tantalite
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, minerai oxydé contenant du tantale
"tantalite" dans l'encyclopédie
-
COLOMBITE-TANTALITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 611 mots
Il est difficile de reconnaître la colombite et la tantalite d'après leur seul aspect extérieur. On peut facilement les confondre avec l'ilménite, la wolframite, l'orthite, la samarskite et autres colombo-tantalites riches en terres rares et en éléments radioactifs. Enfin, ils ne fondent pas au chalumeau et sont insolubles dans les acides. Les minéraux de la série colombite-tantalite sont associés à des gisements de type magmatique acide.
-
XÉNOTIME
- Écrit par Guy TAMAIN
- 3 331 mots
Il se trouve aussi fréquemment dans les pegmatites et granites ; en Norvège méridionale, il est associé à la gadolinite, à l'euxénite, au polycrase, à l'allanite, au zircon, à l'yttrio-tantalite, à la thorite. Aux États-Unis, on le trouve comme minéral de placers, associé à l'or, dans les gîtes de Polk, de Mac Dowell et de Burke Counties, ainsi que dans la totalité de la Caroline du Nord, de la Georgie et de l'Alabama.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Deux familles de minéraux peuvent être rangées dans le groupe du rutile : la sériee structure « rutile » (Ti4+3O6), avec un terme moyen entre ces trois minéraux, la struvérite ; la série, de même composition chimique mais de structure « brookite », tantalite-columbite (ou niobite), minerais de niobium et de tantale qui se trouvent généralement dans les filons pegmatitiques stannifères et auxquels on peut rattacher l'euxénite, riche en titane, uranium et terres rares.
-
MINÉRALOGIE
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 65 925 mots
- 22 médias
La minéralogie a pour but l'étude des minéraux, éléments ou composés naturels. Si la notion d'espèce minérale a longtemps varié, depuis quelques décennies les minéralogistes en donnent la définition suivante : un minéral est un solide naturel, homogène, possédant une composition chimique définie et une structure atomique ordonnée. Il convient de développer cette définition.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés pour une population de 1,4 milliard d'habitants en 2023. Située entre 37° 21' de latitude nord et 34° 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur.