Tante
- Nom féminin singulier
Définition
- dans la relation familiale : sœur du père ou de la mère, par alliance, femme de l'oncle
- argotiquement, homosexuel
Expressions autour de ce mot
- ma tante : familièrement, le Crédit municipal
"tante" dans l'encyclopédie
-
LA TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD, Mario Vargas Llosa Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 812 mots
- 1 média
Belle âme adolescente, Varguitas s'éprend de sa tante Julia, de plus de dix ans son aînée. Nul inceste ici – la tante n'étant que la sœur de la femme de l'oncle –, mais en tout cas la menace de l'opprobre et de la sanction familiale. Menace qui ne tarde pas à se réaliser, l'amour étant partagé et constaté devant témoins. D'où les vicissitudes et le suspens d'un mariage difficile à aboutir et qui, au bout du compte, avortera tristement.
-
CRÉDIT MUNICIPAL
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 2 643 mots
L'épisode de la mise « au clou » ou « chez ma tante » (on doit ce second sobriquet au prince de Joinville, troisième fils de Louis-Philippe, qui, pour honorer ses dettes de jeu, avait dû déposer sa montre au mont-de-piété ; n'osant l'avouer à sa mère, la reine Marie-Amélie, il prétexta avoir oublié l'objet chez sa tante) de la paire de draps ou de la montre en or en échange de quelques pièces de 100 sous appartient à une imagerie révolue.
-
LEFEBVRE JEAN (1919-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 609 mots
Révélé par les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner, film dans lequel Lino Ventura lui applique le surnom de « Gueule de cocker » qu'il conservera toute la vie, Jean Lefebvre s'était destiné d'abord à une carrière de chanteur d'opéra, avant de débuter au cabaret puis auprès de Robert Dhéry (La Plume de ma tante). Il tournera dans plus de cent vingt films, dont la série des Gendarmes, avec Louis de Funès, et celle de La 7e Compagnie, popularisant son personnage d'ahuri sympathique.
-
CRIA CUERVOS, film de Carlos Saura
- Écrit par Michel MARIE
- 5 308 mots
Elles vivent avec une servante très maternante, dévouée et bavarde, Rosa, une grand-mère paralysée et muette, et une jeune tante, Paulina, sœur de la mère, morte d'un cancer. Les enfants sont donc orphelines. Le père était un officier du régime franquiste qui se querellait souvent avec sa jeune femme, ancienne pianiste virtuose. Ana sourit rarement, même s'il lui arrive de jouer à cache-cache avec ses sœurs.
-
TRINTIGNANT MARIE (1962-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 719 mots
Révélée en 1979 par le film Série noire d'Alain Corneau, où elle incarne une jeune fille inhibée livrée par sa tante à la prostitution, Marie Trintignant, de son vrai nom Marie Marquand, affectionne les rôles de personnages atypiques, déjantés et marginaux. Dans Une affaire de femmes (1988) de Claude Chabrol, elle joue une prostituée qui donne la réplique à Isabelle Huppert, une « faiseuse d'anges » condamnée à mort en 1943.