Tantra
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, ensemble des textes du tantrisme, ensemble des croyances et des rites issus des tantra que l'on trouve aussi bien dans le brahmanisme que dans le bouddhisme et qui se donnent pour but le salut par la connaissance des lois mystérieuses de la nature
"tantra" dans l'encyclopédie
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 30 821 mots
- 5 médias
Les tantra représentaient une masse énorme et confuse de textes contradictoires, où se côtoyaient des rites de vulgaire magie et des spéculations métaphysiques élevées. Les Tibétains les répartirent, à nouveau selon un modèle indien mais en adoptant des critères rigoureux, en quatre classes pour les écoles « nouvelles », six pour les « anciennes », allant des bya-rgyud (kriyā-tantra), « tantra des actes » où dominent rituels et magie, aux bla-na-med-kyi rgyud (anuttara-tantra), « tantra sans supérieur », où le symbolisme sexuel sert de support à la réalisation de l'identité du saṃsāra et du nirvāṇa.
-
ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 4 685 mots
Le volumineux Tantrāloka, (« l'examen des tantra »), dont la matière est résumée dans le Tantrasāra (l'« essence des tantra »), appartient à cette dernière catégorie. C'est une somme des conceptions tant philosophiques que religieuses et sotériologiques du shivaïsme trika, où l'auteur fait montre à la fois d'une piété profonde, d'une pensée pénétrante et aussi d'une indépendance d'esprit qui le porte à dépasser sans cesse les conceptions étroites, et à élargir constamment le point de vue de ses prédécesseurs.
-
ĀGAMA
- Écrit par Hélène BRUNNER
- 8 891 mots
Selon que la divinité reconnue comme suprême est Śiva, Viṣṇu ou une déesse (śakti), on a des āgama (ou tantra) shivaïtes, vichnouites ou shaktiques. Comme, en pratique, les écrits vichnouites sont de préférence appelés saṃhitā et les écrits shaktiques, tantra, il reste que le terme d'āgama s'applique plus spécialement aux textes du shivaïsme, et, en particulier, à ceux de l'école du Sud, celle du Nord optant pour le terme de tantra.
-
BOUDDHISME (Histoire) Littératures et écoles bouddhiques
- Écrit par André BAREAU
- 32 846 mots
Ces tantra se présentent sous l'aspect de volumineuses collections d'ouvrages, différant entre elles par l'identité du Buddha dont elles recommandent le culte, ainsi que par le détail des règles et des exercices qu'elles décrivent. Le plus ancien des tantra est sans doute le Guhyasamāja, ou « Rencontre du secret », car certains des ouvrages qui le composent remontent au viie siècle.
-
ŚĀKTI
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 6 640 mots
Les formes sous lesquelles Śiva, animé par la Śākti, se manifeste dans le monde pour le salut des êtres individuels sont multiples, décrites et classées dans les Āgama ou Tantra shivaïtes et dans les textes doctrinaux et rituels afférents, qui décrivent conjointement les manifestations de la Śākti. Les śākta sont ceux qui, dans la pratique religieuse et la dévotion, adoptent la Śākti comme leur divinité de prédilection (iṣṭadevatā).