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Tantrique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en religion, qui se rapporte au tantrisme ou aux tantra, ensemble des croyances et des rites issus des tantra que l'on trouve aussi bien dans le brahmanisme que dans le bouddhisme et qui se donnent pour but le salut par la connaissance des lois mystérieuses de la nature

"tantrique" dans l'encyclopédie

  • LA TANTE JULIA ET LE SCRIBOUILLARD, Mario Vargas Llosa Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 7 812 mots
    • 1 média

    Avec La Tante Julia et le scribouillard (1977), le romancier péruvien Mario Vargas Llosa (né en 1936) poursuit le travail de distanciation narrative et d'ironie romanesque qui est le sien depuis Pantaléon et les visiteuses (1975). Jusque-là, son projet déniait la présence d'un créateur vraiment omniscient, et donc libre et joueur. Que ce soit au travers de récits brefs et cursifs comme Les Chiots (1974) ou Les Caïds (1974), au travers de vastes constructions polyphoniques, telles La Maison verte (1969) ou Conversation à la cathédrale (1973) – où des personnages ne nous étaient représentés que par leurs paroles et leurs attitudes –, Vargas Llosa semblait s'être interdit le point de vue d'auteur, la part malicieuse du deus ex machina.

  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 51 998 mots

    Le panthéon Le panthéon tantrique est difficile à décrire en tant que tel, car il est mêlé à celui de tout l' hindouisme (le cas bouddhique est plus simple). On peut seulement noter quelques traits spécifiques pour tâcher de distinguer ce qui est tantrique de ce qui ne l'est pas, ou de ce qui l'est moins. Quelle que soit la secte, il émane de la divinité, rassemblant deux pôles, masculin et féminin, toute une hiérarchie de formes et d'entités surnaturelles, de la plus haute à la plus basse, parmi lesquelles toutefois les êtres féminins dominent, puisque le processus cosmique est l'œuvre de la śakti.

  • MANTRA

    • Écrit par André PADOUX
    • 19 282 mots
    • 1 média

    Il se pratique notamment au début de tout culte tantrique pour déifier l'officiant en plaçant des déités ou des plans du cosmos dans son corps. Dans le yoga tantrique, des mantras sont censés se trouver dans les centres (cakra) du corps subtil. L'adepte les y voit par la méditation. Il en place par nyāsa. La kuṇḍalinī est éveillée par des mantras, qui montent avec elle et se diffusent dans tout le corps, l'emplissant de leur puissance et le divinisant.

  • ĀRYADEVA (IIe-IIIe s.)

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 1 577 mots

    La plupart des catalogues et des ouvrages biographiques l'ont en effet mêlée avec celle d'un autre Āryadeva, maître tantrique qui vécut aux viie et viiie siècles. On peut lui attribuer sans risque d'erreur le Catuhshataka, son œuvre la plus célèbre, perdu en sanskrit mais conservé en tibétain avec le commentaire de Candrakīrti. Sont probablement aussi de lui le Shatakashāstra (traduit en chinois par Kumārajīva), texte de base de l'école San Lun en Chine, le Shatakashāstravaipulya, l'Aksharashataka.

  • PĀRVATĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 1 639 mots
    • 1 média

    On reconnaît en cette représentation le thème tantrique bien connu de l'impassibilité (non-activité, « sommeil » cosmique) du principe mâle face à l'activité surabondante du principe femelle, appelé, pour cette raison même, śakti (« énergie créatrice »). Toutefois, dans l'hindouisme classique, on trouve l'idée que Pārvatī parvient parfois à sortir Shiva de sa méditation : le dieu manifeste alors sa colère, puis se réconcilie avec son épouse (le thème des « noces de Shiva et Pārvatī » est très fréquent dans l'iconographie) avant de retourner à son ascèse.

Recherche alphabétique

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