Tanzanien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Tanzanie, en Afrique orientale
Employé comme nom
- homme originaire de Tanzanie
"tanzanien" dans l'encyclopédie
-
DODOMA
- Écrit par Bernard CALAS
- 2 029 mots
- 1 média
Située à 500 kilomètres à l'intérieur des terres, sur le plateau central tanzanien, peu peuplé, Dodoma est la capitale officielle de la Tanzanie. Elle comptait environ 350 000 habitants en 2005, loin derrière Dar-es-Salam (environ 3 millions d'habitants). La décision de déplacer la capitale de Dar-es-Salam à Dodoma remonte à 1973 quand, à la suite de la déclaration d'Arusha de 1967, le président Julius Nyerere décida d'appliquer une politique d'aménagement du territoire destinée à remédier aux déséquilibres et aux injustices géographiques hérités de la colonisation qui avait privilégié le littoral par rapport à l'intérieur du pays.
-
BUJUMBURA
- Écrit par Pierre SIRVEN et Encyclopædia Universalis
- 3 112 mots
- 1 média
Poste militaire et centre commercial pendant la période allemande, la ville devient, sous le mandat belge, le chef-lieu du Ruanda-Urundi et la porte de l'empire colonial belge vers l'océan Indien, via le lac et le chemin de fer tanzanien. Lors de l'accession du Burundi à l'indépendance, en 1962, Bujumbura compte 50 000 habitants, 92 000 en 1971, et 236 000 en 1990.
-
NYERERE JULIUS KAMBARAGE (1922-1999)
- Écrit par François CONSTANTIN
- 4 140 mots
- 1 média
Le Tanzanien Julius Nyerere, homme d'État hors du commun, contrastait avec l'image négative que l'on a de la classe politique en général, et dans le Tiers Monde en particulier. Face aux manichéismes et aux dogmatismes ambiants, cet intellectuel, intègre, chrétien, fin politique, détonnait par son esprit libre, ses positions atypiques, ses réussites comme ses échecs.
-
ZANZIBAR
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 14 220 mots
- 3 médias
En droit comme en fait, cette nouvelle Constitution ne maintenait que la fiction de l'autonomie de Zanzibar qui désormais était définitivement rattaché à l'ensemble tanzanien. Le temps n'était plus où, suivant le dicton arabe, « lorsqu'on jouait de la flûte à Zanzibar, toute l'Afrique, jusqu'aux grands lacs, dansait ». Les fastes de Zanzibar s'étaient évanouis.
-
LA PLUS SECRÈTE MÉMOIRE DES HOMMES (M. Mbougar Sarr) Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 6 421 mots
En 2021 également, le prix Nobel de littérature a ainsi été décerné au Tanzanien Abdulrazak Gurnah, le Booker Prize au Sud-Africain Damon Galgut, le Booker Prize international au Franco-Sénégalais David Diop, le prix Neustadt au Sénégalais Boubacar Boris Diop et le prix Camões (récompensant un auteur de langue portugaise) à la Mozambicaine Paulina Chiziane.