Tanzanite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, gemme proche du saphir, de couleur bleue
"tanzanite" dans l'encyclopédie
-
SAPHIR
- Écrit par Yves GAUTIER
- 9 374 mots
- 2 médias
C'est le cas de la tanzanite, transparente et de couleur bleu violacé à bleu saphir, dont l'unique gisement connu se situe en Tanzanie ; elle présente toutefois une dureté moindre (6,5-7), un poids spécifique plus faible et un clivage très net que ne possède pas le saphir. La bénitoïte ressemble aussi fortement au saphir ; elle ne s'en distingue que par une dureté moins grande (6-6,5) et un dichroïsme très accentué.
-
GEMMES
- Écrit par Jean-Paul POIROT et Henri-Jean SCHUBNEL
- 34 216 mots
- 27 médias
On peut noter que diverses gemmes subissent sur les lieux d'extraction un traitement thermique – prolongement éventuel d'un phénomène naturel des pays chauds (tanzanite) – transformant de manière irréversible leur couleur (améthystes devenant citrines, etc.). Il existe, en outre, actuellement un procédé pour diffuser à la surface d'un corindon pâle taillé des ions titane qui entraînent, sur toutes les faces de la gemme, l'apparition d'un fin revêtement bleu ; elle ressemble ainsi à un saphir ; il s'agit en fait d'un corindon dont la couleur a été artificiellement modifiée en surface.
-
TANZANIE
- Écrit par Bernard CALAS, Marie-Aude FOUÉRÉ et Franck MODERNE
- 68 371 mots
- 9 médias
De nombreux gisements de pierres précieuses – diamants dans les kimberlites au sud du lac Victoria, à Mwadui notamment – et semi-précieuses – notamment la tanzanite à Mererani au pied du Kilimandjaro –, et d'or à Geita et Bulyanhulu (première ressource minière du pays) ; la Tanzanie est le 3e producteur africain d'or et celui-ci lui a rapporté, à l'exportation, plus de 600 millions de dollars en 2007.