Taoïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine de Lao-Tseu
- en religion, religion populaire de la Chine qui mêle le culte des ancêtres, la philosophie de Lao-Tseu et des croyances diverses
Synonyme
- taôisme
"taoïsme" dans l'encyclopédie
-
TAOÏSME
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 49 169 mots
- 1 média
Cette polarisation, qui se perçoit dès le moment où apparaît la notion de taoïsme, mènera à l'évasion mystique aussi bien qu'à la révolte populaire. Elle donnera au taoïsme, cette doctrine de liberté si profondément originale, la qualité de l'éternel alternatif. Le taoïsme mystique Le Dao du « Vieux Maître » S'il n'y a pas eu, dans l'Antiquité, une école taoïste à proprement parler, d'où proviennent alors les maximes et aphorismes qui composent le Daode jing ? On ignore, à vrai dire, presque tout des origines de ce texte si célèbre, qui compte non seulement des centaines de commentaires en Chine même, mais est encore, depuis sa traduction en sanskrit en 661 apr.
-
BAI YUCHAN [PAI YU-TCH'AN] (1134-1222)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 852 mots
Dans son effort pour intégrer ce tantrisme dans le taoïsme, Bai Yuchan écrit le Livre du pivot de jade (Yushu jing), adaptation du Sūtra du diamant (Jingang jing ; sanskrit : Vajraśedika) qui devint, par la suite, un des textes fondamentaux du taoïsme moderne. Bai est encore connu comme calligraphe et peintre. Il est un bon poète et cultive l'excentricité.
-
KALTENMARK MAXIME (1910-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 158 mots
Malgré les tracasseries du nouveau pouvoir maoïste en place, l'habile chercheur recueille des masses d'information sur le taoïsme, qui constitue son centre d'intérêt. Rentré à Paris, il fera profiter de cette manne ses élèves de la Ve section de l'École pratique des hautes études, où il reste directeur d'études jusqu'en 1979. Parmi ses publications se distinguent Le Lie-Sien Tchouan : biographies légendaires des immortels taoïstes de l'antiquité (1953), Lao Tseu et le taoïsme (1965), la substantielle préface de l'ouvrage de son maître Henri Maspero Le Taoïsme et les religions chinoises (1971) et, dans la collection Que sais-je ?, La Philosophie chinoise (1972).
-
TAO HONGJING [T'AO HONG-KING] (452-536)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 839 mots
Patriarche taoïste de la Chine du Sud, homme exceptionnel grâce auquel le taoïsme religieux a pu survivre aux persécutions dont il fut l'objet à l'époque. Né à Danyang (près de Nankin), patrie de Ge Hong, Tao Hongjing fait preuve d'une grande aptitude pour l'étude. Encore jeune, il est nommé précepteur de la famille impériale, poste qu'il quittera de son propre chef en 482.
-
DAO [TAO]
- Écrit par Vincent GOOSSAERT
- 7 102 mots
Vers le ier siècle avant notre ère, sans doute en raison de besoins bibliographiques et politiques à la fois, on commence à appeler « école du dao » – ce que nous appelons en Occident taoïsme – un certain courant de pensée, représenté notamment par le Daode jing et son auteur mythique, Laozi, ainsi que par le Zhuangzi. Contrairement à des idées issues de courants antireligieux du xxe siècle, il n'existe aucune distinction entre de prétendus « taoïsme philosophique » et « taoïsme religieux », le second étant présenté comme une dégénérescence populaire du premier.