Taoïste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au taoïsme
- taôiste
Synonyme
Employé comme nom
- en religion, adepte du taoïsme, religion populaire de la Chine qui mêle le culte des ancêtres, la philosophie de Lao-Tseu et des croyances diverses
"taoïste" dans l'encyclopédie
-
ZHANG DAOLING [TCHANG TAO-LING] (IIe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 079 mots
L'Église taoïste fonde son instruction religieuse sur le Daode jing (« Livre de la Voie et de la Vertu ») de Laozi. Zhang Daoling, à qui l'on attribue traditionnellement le célèbre commentaire de l'œuvre de Laozi, intitulé Xiang'er zhu, modifie cependant largement l'ancien traité philosophique pour répondre aux besoins de l'Église taoïste.
-
DU GUANGTING [TOU KOUANG-T'ING] (850-933)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 286 mots
Maître taoïste de l'époque des Cinq Dynasties. La vie de Du Guangding est encore mal connue. Il reçoit sa formation dans l'école taoïste du Tiantai (différente de l'école bouddhique du même nom) et suit l'empereur Xizong des Tang (874-889) quand ce dernier se réfugia au Sichuan (881). Un protégé de l'entourage de l'empereur, un certain Wang Jian (847-918), obtient le gouvernement du Sichuan à la suite des troubles qui marquent le règne de Xizong et la déchéance de la dynastie.
-
BAI YUCHAN [PAI YU-TCH'AN] (1134-1222)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 852 mots
Son activité littéraire est également très féconde : d'une part, il transmet par écrit les doctrines et méthodes de l'école du Sud, mystique taoïste où les pratiques de Longue Vie sont associées aux procédés chan ; d'autre part, il crée une nouvelle liturgie ésotérique à partir du Wuleifa (Magie des Cinq Tonnerres), adaptation taoïste des rites tantriques, connus par l'intermédiaire de l'école du Tiantai.
-
LIEZI [LIE-TSEU]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 332 mots
Le septième chapitre ne concerne point la tradition taoïste mais reproduit les logia d'un penseur individualiste et hédoniste de l'Antiquité, Yang Zhu. Le reste du texte présente une certaine unité de style et peut donc être attribué à un seul auteur. Certaines indications montrent nettement que ce dernier vécut aux environs de l'an 300 et que cette partie de l'œuvre appartient donc à la deuxième grande période de la philosophie taoïste, celle de Wang Bi (226-249) et de Guo Xiang (mort en 312).
-
LÜ TONGBIN [LU T'ONG-PIN]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 071 mots
Saint taoïste de la Chine moderne. Sa biographie n'est faite que de légendes, on ignore même s'il a existé. Lü Tongbin est pourtant considéré comme patriarche de presque toutes les écoles taoïstes depuis le xiiie siècle. Ayant échoué, bien que doué pour l'étude, aux concours impériaux de qinshi (docteur), il rencontre un prêtre taoïste qui lui fait vivre, dans un rêve qui dure le temps de faire cuire une bouillie de millet, toute sa vie future.