Tap
Issu de la forme : tap
- Interjection
Définition
- onomatopée imitant un bruit sec
"tap" dans l'encyclopédie
-
TÀPIES ANTONI (1923-2012)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 7 272 mots
Peintre de la matière dense et lacérée dans laquelle viennent s'inscrire signes et mots, empreintes et objets, le catalan Antoni Tàpies écrit à propos du tableau : « Celui-ci n'est qu'un support... Le talisman qui dresse ou écroule des murs dans les recoins les plus reculés de notre esprit, qui ouvre et parfois ferme les portes et les fenêtres des édifices de notre impuissance, de notre servitude ou de notre liberté.
-
TAPIÉ VICTOR-LUCIEN (1900-1974)
- Écrit par Denis RICHET
- 2 720 mots
Après des études secondaires au lycée de Nantes puis à Paris, au lycée Lakanal, Victor-Lucien Tapié vit dans l'entourage de son oncle, Célestin Bouglé, qui dirige l'École normale supérieure. Licencié ès lettres en 1920, Tapié passe une première année (1921) à Prague où, tout en enseignant l'histoire dans le cadre de la mission universitaire française, il s'initie, sous l'influence du grand historien tchèque Josef Pekǎr, au passé de la Bohême et à la civilisation baroque.
-
TAPIE BERNARD (1943-2021)
- Écrit par Bruno DIVE
- 5 786 mots
- 1 média
Bernard Tapie est un homme d’affaires et un homme politique français. Né le 26 janvier 1943 à Paris au sein d’une famille modeste, d’un père ouvrier-fraiseur et d’une mère aide-soignante, Bernard Tapie grandit en Seine-Saint-Denis. Il commence des études d’ingénieur mais, très vite, rêve de s’enrichir. En 1966, sous le nom de Bernard Tapy, il produit un disque de chansons « yéyé ».
-
BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID et Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 9 186 mots
- 1 média
Au Pulkuk-sa, en pendant au Sokka-tap s'élève le Tabo-tap (pagode de Prabhuta-ratna), d'une forme très originale. Haut de 9,59 m, il se compose, sur un haut socle muni sur chaque face d'une rampe d'accès, d'un étage carré dont le toit est supporté par de lourdes consoles imitant l'architecture en bois ; Ce dernier supporte trois étages octogonaux. Un large toit à huit pans couronne l'ensemble ; il est surmonté d'une aiguille en pierre ornée de disques sculptés, s'inspirant du parasol qui s'élève au-dessus du stūpa indien.
-
HISTOCOMPATIBILITÉ
- Écrit par Jean DAUSSET et David GRAUSZ
- 26 473 mots
- 4 médias
La région des gènes de classe II ne produit pas seulement les molécules HLA II : l'expression de certains loci (TAP, LMP) génère des produits auxiliaires (le produit de TAP facilite la liaison antigène-molécule HLA classe I, et une activité protéase provient de LMP). Classe III C'est dans ce locus que sont codés les facteurs du complément (C2, B, C4A, C4B) et du TNF, tous solubles, qui fonctionnent d'une manière non spécifique pendant la réponse immunitaire.