Tapa
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif passé 3e personne du singulier
Définition
- en Polynésie, étoffe faite avec l'écorce de certains arbres
Forme dérivée du verbe « taper »
"tapa" dans l'encyclopédie
-
TAPA (Polynésie)
- Écrit par Marie-Claire BATAILLE
- 1 673 mots
Le tapa est le nom générique donné aux étoffes d’écorce battue qui remplacent, dans certaines régions tropicales du globe, les matériaux tissés. Cet art retint l'attention des voyageurs des mers du Sud au xviiie siècle qui désignèrent d’un mot emprunté au polynésien, tapa, toutes les étoffes d’écorce battue, et qui en rapportèrent en Europe de nombreuses pièces.
-
HAḌḌA
- Écrit par Zémaryalai TARZI
- 10 760 mots
- 1 média
C'est à cette période de restauration générale de Haḍḍa que correspondent les vestiges de la deuxième phase du site de Tapa-é-Top-é-Kalān, fouillé par les archéologues afghans.
-
MASQUES Le masque en Océanie
- Écrit par Christian COIFFIER
- 47 938 mots
- 2 médias
Les masques vungvung, considérés comme les enfants des Kavat, présentent toujours une longue flûte en bambou recouverte de tapa sortant d'une bouche aux larges lèvres en forme de pétales de fleurs. La plupart de ces masques sont caractérisés par une ou deux ocelles peintes sur le tapa blanc en cercles concentriques rouges et noirs qui symbolisent la croissance des végétaux.
-
BAINING
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 1 165 mots
Le plus spectaculaire, le vwunvwun, qui représente des esprits, est formé d'une armature de bambou d'une longueur pouvant atteindre plusieurs mètres qui sous-tend des plaques de tapa ornées de motifs d'une grande richesse décorative. La couleur rouge de ces dessins est obtenue avec un mélange de sang et de salive. Les danseurs, le corps peint en noir et en blanc, tiennent dans chaque main des serpents qui s'enroulent autour de leurs bras.
-
OCÉANIE Les arts
- Écrit par Jean GUIART
- 49 001 mots
- 2 médias
Il faut remarquer l'existence d'aires vides, n'ayant produit que des formes qui apparaissent mineures : massues, ceintures de tapa peintes, et où la recherche esthétique semble naître plus au niveau des manifestations collectives, tant par la mise en scène que par le maniement des accessoires. Tel est le sud de l'archipel (Eromanga, Tanna, Anatom).