Tapageur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui fait du tapage, un bruit important, désordonné
- qui fait scandale
- qui cherche à se faire remarquer
"tapageur" dans l'encyclopédie
-
CHAPELLE CLAUDE LUILLIER dit (1626-1686)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 771 mots
Capable d'études sérieuses (il suit très tôt les leçons de Gassendi) et d'amitiés solides (avec Cyrano, d'Assoucy, Boileau, Racine et surtout Molière), apprécié par de très grands seigneurs (Condé, les Vendôme, Nevers, la duchesse de Bouillon), Claude Chapelle, joyeux compagnon, se signale dès sa première jeunesse par un libertinage tapageur et s'abandonne à une vie de débauche et de plaisirs faciles.
-
POSTER
- Écrit par Michel MELOT
- 1 114 mots
Si l'estampe utilise, en effet, de plus en plus les procédés de l'affiche, elle fait moins appel que cette dernière aux photographies d'un effet facile et tapageur. Il est cependant impossible de séparer les deux genres, et il faut considérer la mode des posters (qui a ses boutiques et ses revues spécialisées) comme une forme populaire de l'estampe que l'on épingle au mur (selon le sens premier de l'anglais pin up).
-
GEAI
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 547 mots
Le nom geai désigne les trente-cinq à quarante espèces d'oiseaux appartenant à la famille des Corvidés (ordre des Passeriformes), habitants des régions boisées et connus pour leur comportement hardi et tapageur. Le plus grand nombre des espèces se trouvent dans le Nouveau Monde. Les geais sont presque omnivores ; parfois voleurs d'œufs, ils font souvent des réserves de graines et de noisettes pour l'hiver.
-
ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 464 mots
Car le caractère tapageur et éphémère de la mode, l'atmosphère de perpétuel renouvellement du monde publicitaire le stimulent. Dessinant épisodiquement pour Vogue dès les années soixante, il définit, au début de la décennie suivante, un style graphique adapté aux aspirations écologiques et psychédéliques de l'intelligentsia : dans une symphonie d'arabesques géantes, aux couleurs pastel, se lovent des femmes échevelées, au regard nostalgique ou extasié, dont les robes, d'inspiration nettement hippie, déploient des voiles flottants et multicolores.
-
SELLERS PETER (1925-1980)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 105 mots
- 1 média
De la fin des années 1950 au début des années 1960, Sellers livre des performances remarquables dans des films produits par les Boulting Brothers, où il campe notamment Fred Kite, l'intendant tapageur d'un atelier d'ouvriers syndiqués dans I'm All Right Jack (Après moi le déluge, 1959) ; à la même époque, il fait ses débuts de réalisateur avec Mr. Topaze (1961).