Tapageuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui fait du tapage, un bruit important, désordonné
- qui fait scandale
- qui cherche à se faire remarquer
"tapageuse" dans l'encyclopédie
-
DES BARREAUX JACQUES (1599-1673)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 1 519 mots
Son incroyance tapageuse (qui lui attire quelques mésaventures mais ne résiste ni à la maladie ni, semble-t-il, à l'approche de la mort), sa réputation de viveur et d'« illustre débauché », l'amitié qui l'a lié à Théophile de Viau (mais qu'il aurait volontiers reniée lorsqu'elle devint dangereuse) font de ce personnage, chez qui la force de caractère n'égale pas la vigueur de l'intelligence, une figure de proue du libertinage au xviie siècle.
-
U2
- Écrit par Greg KOT et Encyclopædia Universalis
- 2 639 mots
Pourtant, s'il s'exhibe de façon plus tapageuse, le groupe continue d'écrire des chansons qui reviennent inlassablement sur les tourments de l'âme. Le côté déshumanisant des médias et des progrès technologiques est un thème récurrent des albums suivants, même lorsque le groupe s'essaie à une musique qui reflète l'influence de la techno. En 2000, U2 a sorti un album judicieusement intitulé All That You Can't Leave Behind, dans lequel sa musique retrouve ses racines.
-
CAROLUS-DURAN CHARLES ÉMILE AUGUSTE DURAND dit (1837-1917)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 598 mots
Émile Zola l'a bien vu lorsqu'il note dans ses Lettres de Paris (juillet 1878) : « Il a beaucoup d'habileté, un éclat artificiel, une originalité mensongère, tapageuse et voulue. Bien sûr il sait peindre : c'est là son excuse. Mais je prédis que son talent s'épuisera de plus en plus et qu'il se survivra à lui-même. » (Œuvres complètes, t. XII, 1969).
-
BARNUM CIRQUE
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 918 mots
- 1 média
Barnum (1810-1891), par une réclame tapageuse, fondée sur des affirmations mensongères, d'invention souvent drolatique, conquiert, un demi-siècle durant, d'innombrables foules, parfois sceptiques, mais jamais déçues. Il exhibe successivement : la nourrice de George Washington, une vieille négresse aveugle et à moitié paralysée ; la sirène des îles Fidji, une tête de singe cousue sur un corps de poisson ; le général Tom Pouce « mesurant un peu plus de 0,60 mètres et ne pesant que 6,750 kilogrammes ».
-
JIANG QING [KIANG TS'ING] LI WEIFEN dite (1913-1991)
- Écrit par Michel HOANG
- 3 983 mots
Passant de la scène à l'écran, elle joue des seconds rôles sous le nom de Lan Ping (Pomme bleue), tout en menant la vie tapageuse d'une actrice ; en 1934, elle épouse le critique dramatique Tang Na, mais divorce en 1937. En 1939, elle quitte la section cinématographique de propagande nationaliste pour rejoindre la base communiste de Yan'an ; là, elle écrit des pièces de propagande pour les soldats et les paysans.