Tapas
- Nom masculin pluriel
- Verbe à l'indicatif passé 2e personne du singulier
Définition
- en cuisine, ensemble d'accompagnement d'apéritif constitué de multiples petits plats espagnols
Forme dérivée du verbe « taper »
"tapas" dans l'encyclopédie
-
TAPA (Polynésie)
- Écrit par Marie-Claire BATAILLE
- 1 673 mots
Le tapa est le nom générique donné aux étoffes d’écorce battue qui remplacent, dans certaines régions tropicales du globe, les matériaux tissés. Cet art retint l'attention des voyageurs des mers du Sud au xviiie siècle qui désignèrent d’un mot emprunté au polynésien, tapa, toutes les étoffes d’écorce battue, et qui en rapportèrent en Europe de nombreuses pièces.
-
HERNANDEZ FELISBERTO (1902-1964)
- Écrit par Claude FELL
- 4 641 mots
La première regroupe des œuvres brèves, parues entre 1925 et 1931 sous forme de brochures dans des éditions extrêmement modestes – l'une d'entre elles porte le titre significatif de Libro sin tapas (Livre sans couverture, 1929) –, où Felisberto Hernández revendique une écriture zigzaguante, erratique et sans intention précise, ce qui lui permet d'abolir toute velléité de mimétisme.
-
BOCUSE PAUL (1926-2018)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 7 870 mots
- 1 média
Invités à venir déguster « les tapas des bords de Saône » (friture d’éperlan), ils étaient venus nombreux, le 13 juin 2005, dans l’ancienne abbaye de Collonges-au-Mont-d’Or, que Paul Bocuse sauva de la ruine en 1959, à proximité de son auberge. Son humour, sa vitalité étaient bien réelles et son enthousiasme intact, à peine entamé par quelques mois de repos forcé après un triple pontage coronarien.
-
ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 25 676 mots
- 1 média
Ces personnages ont en commun de pratiquer le tapas. Le terme évoque l'idée d'un échauffement provoqué violent. Il sert de désignation générique à toute une série de pratiques telles que le jeûne prolongé, l'abstention de sommeil, la station debout sur une jambe, l'entraînement à supporter la chaleur la plus torride comme le froid le plus glacial, à garder le silence, à contrôler sa respiration, etc.
-
TOPAZE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 11 665 mots
- 1 média
D'autres minéralogistes pensent qu'il est issu du sanscrit tapas ou tupas, « feu ». Les Anciens prêtaient à la « topaze » le pouvoir de calmer les passions, de protéger les récoltes de la grêle et d'éloigner la peste. On dit que le pape Clément VI (1291-1352) portait une bague ornée d'une topaze, qu'il passait sur les bubons des pestiférés afin de les guérir.