Tape
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en marine, tampon, bouchon
- petit coup amical donné avec la main
Forme dérivée du verbe « taper »
"tape" dans l'encyclopédie
-
ENO BRIAN (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 453 mots
En collaboration avec Robert Fripp, guitariste du groupe de rock progressiste King Crimson, il met au point les techniques de tape delay et de tape echo, consistant à créer des retards et des échos sur une bande magnétique, pour produire des boucles répétitives superposées et fabriquer de nouveaux objets sonores ; ces techniques sont mises en œuvre sur l'album No Pussy Footing (1973).
-
LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 168 mots
Financé par le cinéaste avec le concours d'amis, ce film sera le plus coûteux de l'année et davantage qu'un échec : « une tape absolument magnifique », selon l'expression de Renoir lui-même. Le public ne comprend rien aux chassés-croisés amoureux des maîtres et des valets inspirés de Marivaux et Beaumarchais, pas plus qu'il n'est sensible à une écriture novatrice, mêlant plusieurs actions simultanées dans la profondeur du champ ou engagées au cours de longs plans-séquences.
-
Yesterdays, FARLOW (Tal)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 537 mots
- 1 média
On notera quelques curiosités: un passage joué comme un contrepoint sur les cordes graves de la guitare, le mystérieux after beat dans la réverbération (il s'agit peut-être d'un des musiciens qui tape du pied) et, surtout, intercalé entre les deux séquences, la citation du célèbre thème de Dizzy Gillespie A Night in Tunisia (qui ouvre aussi le morceau).
-
CHESS RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 726 mots
(General Recorded Tape), qui la cédera en 1975 à All Platinum Records, filiale de Sugar Hill Records. Chess sera finalement rachetée en 1986 par M.C.A. Records (compagnie aujourd'hui intégrée dans Universal Music Group).
-
MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 644 mots
In C, de Riley, est créé le 4 novembre 1964 au Tape Music Center de San Francisco, dont le compositeur est un des membres fondateurs ; les compositeurs Steve Reich, Jon Gibson, Pauline Oliveros et Morton Subotnick figurent parmi les interprètes de la première de In C. 1965-1971 It's Gonna Rain, de Steve Reich, est créé en janvier 1965 au Tape Music Center de San Francisco ; dans cette pièce pour bandes magnétiques, Reich exploite un faible écart dans la vitesse de lecture de deux bandes initialement à l'unisson qui induit un effet de déphasage graduel des sons.