Taphonomie
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, étude de l'enfouissement sous toutes ses formes aboutissant à la formation de gisements fossilifères
"taphonomie" dans l'encyclopédie
-
TAPHONOMIE
- Écrit par Jacques PHILIPPON
- 2 038 mots
La taphonomie doit aussi comprendre la chimie de la fossilisation : la connaissance de la composition chimique des fossiles et de leur encaissant donne des indications sur la formation du gisement fossilifère.
-
EFREMOV IVAN ANTONOVITCH (1907-1972)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 2 682 mots
Il est le fondateur de la taphonomie (partie de la paléontologie qui étudie les lois de formation des gisements fossilifères, le mode d'enfouissement des animaux juste après leur mort, et leur fossilisation). Il a reçu en 1952 le prix d'U.R.S.S. pour l'ensemble de ses travaux et spécialement pour son ouvrage majeur Taphonomie et annales géologiques, dont le volume relatif aux vertébrés a eu un grand succès.
-
MTOTO, préhistoire
- Écrit par Brigitte SENUT
- 4 373 mots
- 1 média
L’inhumation est confirmée par plusieurs indices : les dépôts préservés dans la fosse sont différents des autres sédiments alentour (une fosse a donc été creusée pour déposer l’enfant) ; l’analyse du mode d’enfouissement (taphonomie) montre que les articulations entre les os ne sont pas déplacées, indiquant que le corps avait été déposé sur de la terre ; et, enfin, les études histologiques sur des fragments (altération de l’os, bioérosion) et des microstructures osseuses confirment une putréfaction locale du corps.
-
PALÉOANTHROPOLOGIE ou PALÉONTOLOGIE HUMAINE
- Écrit par Herbert THOMAS
- 26 984 mots
- 4 médias
Au-delà de la simple accumulation croissante des fossiles, ces recherches en Afrique orientale auront entraîné le développement de nouveaux champs d'investigation : datations absolues, paléomagnétisme, paléoécologie, paléoclimatologie, taphonomie et paléoethnologie. Dans le même temps, les problématiques de la paléoanthropologie se sont largement diversifiées avec la multiplication des découvertes sur tous les autres continents.