Tapis
- Nom masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- pièce textile destinée à recouvrir un sol ou un meuble
- au figuré, toute couche ou surface qui évoque un tapis
Expressions autour de ce mot
- aller au tapis : en boxe, être K.O.
- marchant de tapis : personne qui marchande pour de petites sommes
- mettre, remettre sur le tapis : proposer, proposer à nouveau quelque chose
- tapis rouge : tapis de cérémonie
- tapis roulant : dispositif à mouvement continu
- tapis vert : table de jeu
Forme dérivée du verbe « tapir »
"tapis" dans l'encyclopédie
-
TAPIS
- Écrit par Dora HEINZ
- 16 748 mots
- 2 médias
Cette technique spéciale est presque exclusivement le fait des ateliers espagnols, le nœud turc se trouve surtout dans les tapis d'Asie Mineure, le nœud persan dans les tapis égyptiens, persans et indiens. La concentration des nœuds varie entre 500 nœuds au décimètre carré dans les tapis de laine et plus de 10 000 dans les tapis de soie de la plus fine qualité.
-
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
- Écrit par Valérie GLOMET et Michèle HENG
- 26 682 mots
Au xixe siècle, l'histoire du tapis fut radicalement bouleversée par l'introduction des procédés industriels de fabrication. L'Angleterre, bientôt suivie par les autres pays européens, mit au point la mécanisation du tissage qui permettait la reproduction à moindre coût des tapis de tous styles. Désormais la copie de tapis anciens ou de tapis d'Orient devient extrêmement courante.
-
LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 5 361 mots
Tapis de l'Égypte mamelouke, de la Perse safavide et de la Turquie ottomane, mais aussi tapis de tradition nomade ou villageoise provenant des tribus d'Asie centrale et du Maghreb, témoignaient de l'extrême variété stylistique et de la plasticité de la technique du point noué, qui reste l'élément modulaire unique. « Partout en Orient où cette fabrication est encore en usage, écrit Aloïs Riegl, conservateur de la collection de tapis du musée des Arts appliqués de Vienne, au commencement du xxe siècle, on noue les tapis de la même manière, du reste imposée par la simplicité de l'artifice à employer.
-
TAPIR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 407 mots
- 1 média
Gros herbivore non ruminant, à l'allure porcine et au museau allongé, peuplant les forêts humides et marécageuses d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud (jusqu'au Paraguay) et d'Asie du Sud-Est. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Tapiridés. Proches des chevaux et des rhinocéros (ongulés à doigts impairs marchant sur le médian), les tapirs sont représentés par quatre espèces : le tapir à chabraque (Tapirus indicus), encore appelé tapir indien ou tapir malais, qui vit uniquement en Asie (Birmanie, Malaisie et Sumatra) ; le tapir terrestre (Tapirus terrestris), le tapir laineux (Tapirus pinchaque), et le tapir de Baird (Tapirus bairdi) qui, eux, plus petits, vivent en Amérique.
-
SAVONNERIE MANUFACTURE DE LA
- Écrit par Bernard CHEVALLIER
- 4 188 mots
- 1 média
L'élan était donné et, pendant tout le règne de Louis XV, la Savonnerie fournira de nombreux tapis pour les résidences royales (quatre-vingt-six tapis furent tissés pour Versailles entre 1710 et 1772). Moins pompeux que les tapis du siècle précédent, ils relèvent d'un style plus aimable : leurs fonds sont parfois plus clairs, ils sont ornés de coquilles au centre et portent dans les angles le chiffre du roi et les fleurs de lis (tapis de la chambre de Marie Leszczyńska à Versailles, château de Versailles).