Tapissant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en botanique, (néologisme) se dit d'une plante drue et rampante
"tapissant" dans l'encyclopédie
-
TAPIS
- Écrit par Dora HEINZ
- 16 748 mots
- 2 médias
Le terme de tapis pouvant désigner tout genre de revêtement textile il en résulte que toutes les techniques et présentations sont concevables en théorie. Le mode de vie et l'habitat, ainsi que les conditions climatiques, engendrent des attitudes variées à l'égard du phénomène du tapis. Le tapis de sol, sous la forme du travail à points noués, a connu son plus grand essor et le summum de perfection artistique dans les régions qui s'étendent de l'Asie Mineure vers l'est entre le trentième et le quarante-cinquième degré de latitude nord ; il y répond à des fins pratiques, esthétiques et cultuelles tout à la fois.
-
TAPIR
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 407 mots
- 1 média
Gros herbivore non ruminant, à l'allure porcine et au museau allongé, peuplant les forêts humides et marécageuses d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud (jusqu'au Paraguay) et d'Asie du Sud-Est. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Tapiridés. Proches des chevaux et des rhinocéros (ongulés à doigts impairs marchant sur le médian), les tapirs sont représentés par quatre espèces : le tapir à chabraque (Tapirus indicus), encore appelé tapir indien ou tapir malais, qui vit uniquement en Asie (Birmanie, Malaisie et Sumatra) ; le tapir terrestre (Tapirus terrestris), le tapir laineux (Tapirus pinchaque), et le tapir de Baird (Tapirus bairdi) qui, eux, plus petits, vivent en Amérique.
-
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
- Écrit par Valérie GLOMET et Michèle HENG
- 26 682 mots
Au xixe siècle, l'histoire du tapis fut radicalement bouleversée par l'introduction des procédés industriels de fabrication. L'Angleterre, bientôt suivie par les autres pays européens, mit au point la mécanisation du tissage qui permettait la reproduction à moindre coût des tapis de tous styles. Désormais la copie de tapis anciens ou de tapis d'Orient devient extrêmement courante.
-
LE CIEL DANS UN TAPIS (exposition)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 5 361 mots
Après l'exposition Tapis, présent de l'Orient à l'Occident, à l'Institut du monde arabe (I.M.A.) à Paris en 1989, Le Ciel dans un tapis regroupait à l'I.M.A., du 7 décembre 2004 au 31 mars 2005, cinquante-sept pièces exceptionnelles, provenant notamment de la fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, du musée des Arts décoratifs à Paris, du Museum für islamische Kunst de Berlin et du Metropolitan Museum of Art de New York.
-
DIOPTASE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 098 mots
Elle se présente ainsi en cristaux bien définis, qui recouvrent le quartz tapissant l'intérieur de druses contenues dans le calcaire d'Althyn-Tübe, dans les steppes des Kirghiz (U.R.S.S.), qui fut, jusqu'en 1874, le seul gisement à dioptase connu. De très beaux échantillons proviennent des gîtes de cuivre du bassin du Niari, dans le sud de la république du Congo.