Tapissier
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui vend ou pose des tapisseries, des papiers peints à coller sur les murs
- celui qui fabrique des tapisseries ou des tapis
"tapissier" dans l'encyclopédie
-
MONTMORENCY LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 505 mots
La lignée des Montmorency comporta six connétables de France (dont Anne, le premier duc du nom), onze maréchaux de France (dont Gilles de Rais et le duc de Luxembourg, « tapissier de Notre-Dame »), quatre amiraux et vice-amiraux de France, un grand nombre de grands officiers de la Couronne et des prélats, une maîtresse de Henri IV (« la belle Fosseuse »), le sous-chef de la franc-maçonnerie française en 1789 (le duc de Piney-Luxembourg, administrateur général du Grand-Orient), Jean seigneur de Nivelle en Flandre ; celui-ci, à qui son père demanda de revenir en France, ne répondit pas à son appel et fut ainsi traité de chien par lui (d'où « ce chien de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle »).
-
HEPPLEWHITE GEORGE (mort en 1786)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 775 mots
La connaissance du style Hepplewhite est essentiellement fondée sur le Guide de l'ébéniste et du tapissier (Cabinet-Maker and Upholsterer's Guide) qui a été publié en 1788, contenant près de trois cents dessins d'ameublements. Les planches de l'ouvrage ne sont pas signées, mais dix dessins signés « Hepplewhite » ou « Heppelwhite » figurent dans le Cabinet-Maker's London Book of Prices paru la même année.
-
ARNE THOMAS AUGUSTINE (1710-1778)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 402 mots
Arne est le fils d'un tapissier de King Street, dans le quartier de Covent Garden. Il étudie le droit à Eton, mais joue en cachette du violon et de l'épinette. Il acquiert une telle maîtrise que son père finit par ne plus s'opposer à sa carrière musicale. Hormis quelques leçons auprès de Michael Christian Festing, qui deviendra directeur du Royal Italian Opera, Arne est un musicien autodidacte.
-
MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 4 406 mots
Malgré la création, en 1990, d'une fondation Mathieu Matégot pour la défense de la tapisserie contemporaine, à Bethesda dans l'État de Maryland aux États-Unis, l'œuvre du tapissier ne parvient pas à sortir de l'oubli, alors que son travail de décorateur est reconnu et considéré comme l'une des premières réussites françaises dans le domaine du mobilier métallique et industriel.
-
SHERATON THOMAS (1751-1806)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 473 mots
Son ouvrage en quatre parties, le Livre illustré de l'ébéniste et du tapissier (Cabinet-Maker and Upholsterers' Drawing Book) exerça une grande influence sur les créateurs de mobilier anglais et américains. Né à Stockton-on-Tees, dans le comté de Durham en Angleterre, Thomas Sheraton fut, semble-t-il, employé comme apprenti chez un ébéniste. À la fois inventeur, artiste, mystique et versé dans les controverses religieuses, il se fit d'abord connaître en tant qu'auteur d'ouvrages théologiques – bien qu'il se décrivît lui-même comme « un artisan, n'ayant jamais bénéficié de l'éducation délivrée par un collège ni d'une quelconque formation académique ».