Tar
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) en musique, instrument à membrane voisin du tambourin
Synonyme
- târ
"tar" dans l'encyclopédie
-
TÀR (T. Field)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 5 788 mots
Le film Tár, de l’Américain Todd Field (2022), s’ouvre sur l’image d’un portable montrant la cheffe d’orchestre Lydia Tár (Cate Blanchett), endormie à bord d’un avion. Un texto laisse entendre qu’elle est tourmentée, un autre qu’elle est encore aimée. Puis le titre du film s’affiche, suivi de la présentation de la partie du générique qui, d’ordinaire, est montrée à la fin et consacrée aux divers postes artistiques, techniques, économiques.
-
HAMM MIA (1972- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 073 mots
Durant ses années d'études à l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill (1989-1994), elle remporte quatre championnats universitaires avec l'équipe des Tar Heels. Au cours de sa carrière, Mia Hamm dispute 276 matches avec l'équipe américaine et marque 158 buts lors de rencontres internationales, record mondial pour un joueur (ou une joueuse) de football.
-
BILLETDOUX FRANÇOIS (1927-1991)
- Écrit par Pierre MARCABRU
- 2 320 mots
Tout, ici, est affaire de musique intérieure, de rythme intime, allant parfois jusqu'à l'élaboration de « paroles sans écriture », comme dans Rintru pa trou tar, hin (1971). Billetdoux, en effet, est musicien, musicien avec des mots comme il aurait pu l'être avec des notes. Mais ce n'était déjà plus l'époque, ce qui explique, sans doute, le succès mitigé de Ai-je dit que je suis bossu ? (1980).
-
SATRAPI MARJANE (1969- )
- Écrit par J.E. LUEBERING et Encyclopædia Universalis
- 3 125 mots
Dans Poulet aux prunes (2004), couronné meilleur album de l'année au festival d'Angoulême, elle retrace l'histoire de son grand-oncle, joueur de tar (luth iranien) renommé qui décide de se laisser mourir lorsqu'il ne parvient pas à remplacer son instrument brisé.
-
TAMBOURS SUR CADRE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 8 209 mots
- 2 médias
Le riqq égyptien, à la fine membrane, est parfois confondu avec le tār sans élément métallique vibrant. Sans doute importé de l'Inde au début de l'ère chrétienne – il reste un instrument du culte karnatique –, le riqq est un tambour à main très important dans la musique savante orientale. Dans le monde islamique, le grand daf, sans cymbalette, produit un accompagnement chargé en basses fréquences.