Taré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- atteint d'une tare, d'un défaut héréditaire physique ou psychique chez l'être humain ou l'animal
Employé comme nom
- argotiquement, imbécile
Forme dérivée du verbe « tarer »
"taré" dans l'encyclopédie
-
HURLER MALADIE DE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 1 969 mots
On peut déceler les porteurs apparemment normaux de la tare grâce à l'accumulation de mucopolysaccharides et de gangliosides dans les lysosomes de leurs cellules fibroblastiques en culture.
-
PHILBY KIM (1912-1988)
- Écrit par Roland MARX
- 5 400 mots
- 1 média
Sa mort a été l'ultime occasion, dans la presse occidentale, de s'interroger sur la psychologie d'un personnage qui fut, au regard de tous, un espion de premier ordre, mais pour certains un homme taré, responsable de la disparition de nombreux agents secrets de son pays, et possédé d'un goût de la puissance qui lui aurait donné celui de la participation secrète aux grandes décisions.
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
Ce sont des calculs soit uriques (apparentés à ceux de la goutte), soit oxaliques (par tare génétique ou végétarisme excessif), soit phosphatiques (par infection urinaire surtout), soit cystinuriques, plus rares. La lithiase biliaire, connue et rapportée à des ictères graves dès le xvie siècle, traitée par fistulisation à la peau (cholécystotomie) au xviiie siècle, n'est bien connue que depuis les développements de la radiologie biliaire.
-
ANTIGONE (mort en 37 av. J.-C.) roi des Juifs (40-37 av. J.-C.)
- Écrit par Marguerite JOUHET
- 2 409 mots
À la suite de ces événements, Phasaël se suicida et Hyrcan II, après avoir été maltraité par les Parthes, eut les oreilles coupées par son neveu Antigone ; cette mutilation l'empêchait de redevenir grand prêtre — charge qu'on ne peut exercer que si l'on est exempt de toute tare corporelle. C'est Antigone qui reçut alors la dignité de grand prêtre. Des monnaies de bronze l'attestent, qui portent l'exergue « Basileôs Antigonou » autour d'une couronne de feuillage, et au revers en hébreu « Mattathias le grand prêtre ».
-
HÉMOGLOBINOPATHIES
- Écrit par Michel COHEN-SOLAL et Jean-Claude DREYFUS
- 21 190 mots
- 6 médias
Ce phénomène a donc pu favoriser la multiplication des hétérozygotes, et par suite sélectionner la tare dans les régions où sévit le paludisme. – Si une même tare apparaît dans deux zones géographiquement éloignées, on peut l'expliquer par l'hypothèse d'un déplacement de population à partir d'un foyer d'origine (cas des Noirs des États-Unis, transplantés d'Afrique, et celui, moins clair, de certaines populations de l'Inde).