Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Tarabiscoté

  • Adjectif masculin singulier
  • Verbe au participe passé masculin singulier

Définition

  1. en menuiserie, qui comprend de nombreuses moulures
  2. au figuré, orné de façon excessive, trop compliqué

Forme dérivée du verbe « tarabiscoter »

"tarabiscoté" dans l'encyclopédie

  • DRIAN ADRIEN DÉSIRÉ ÉTIENNE dit (1885-1961)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 4 207 mots

    Drian est à la fois l'auteur de la vignette et le concepteur de la robe qu'il dessine, et fait connaître ainsi un talent très original, subtil et un peu tarabiscoté : robes à volants dentelés, corsages déchiquetés, cols et manchettes exagérés, bibis excentriques constituent pour lui le vestiaire de la femme idéale. Ces silhouettes caractéristiques accusent la présence de l'anatomie sous le vêtement, ainsi de cette illustration justement célèbre composée pour Les Feuillets d'art (1920) qui associe deux croquis d'une même femme.

  • MACHADO DE ASSIS JOAQUIM MARIA (1839-1908)

    • Écrit par Maria Teresa RITA LOPES
    • 7 277 mots

     » Les ficelles de la fiction Une autre caractéristique de ce style astucieux (malgré son apparente simplicité), à la fois théâtral et monotone, magnifique de bouffonnerie, de fausses entrées, de pirouettes (malgré son apparente gravité), est celle d'attirer l'attention du lecteur sur les ficelles de la fiction : l'auteur rend son public témoin de ses hésitations (« Je supprimerai peut-être le chapitre antérieur »), de ses reculs (il s'arrête parfois au milieu d'une phrase en laissant le lecteur sur sa faim : « Non, je ne raconterai pas cela dans cette page »), de ses condescendances (après s'être exprimé dans un style tarabiscoté, au goût de l'époque, l'auteur s'explique : « C'est ridicule, en effet ; c'était pour vous faire plaisir, c'est ainsi que vous parlez.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.