Tarauder
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en technologie, exécuter le filetage d'un trou
- au figuré, transpercer
- au figuré, tourmenter, lasser
"tarauder" dans l'encyclopédie
-
MASON & DIXON (T. Pynchon)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 106 mots
La question a dû tarauder Pynchon lui-même, car « l'après » a mis longtemps à venir. Il y eut, certes, dans l'intérim, Vineland (1989), post-scriptum à la flambée des années 1960. Tout aficionado de Pynchon a un faible pour ce livre mélancolique, le plus proche du mémoire intime. Mais enfin, ce n'était pas là « le » roman attendu. Au terme d'une longue gestation, dont il garde d'ailleurs quelques traces, ce grand roman paraît aujourd'hui : Mason & Dixon (Seuil, 2001), près de huit cents pages, rendues comme « en français dans le texte » par deux traducteurs dont il faut saluer le travail, Christophe Claro et Brice Matthieussent.
-
WILDER BILLY (1906-2002)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 13 170 mots
- 1 média
Il adorait tarauder les imprudents venus l'interviewer. Il était bien loin d'être parfait et s'éteignit à l'âge respectable de quatre-vingt-seize ans. Sa vie et sa carrière devraient être le sujet de réflexion numéro un pour tous ceux qui s'intéressent à ce que fut la présence germanique et juive à Hollywood.
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 35 471 mots
- 9 médias
Enfin, la question qui ne cesse de tarauder les spécialistes est celle de l'authenticité des centaines de peintures, dessins et gravures qui ont été attribués au maître depuis le xviiie siècle. Question d'autant plus délicate que le premier catalogue de l'œuvre peint ne parut qu'en 1836 et que les documents anciens, peu nombreux pour un artiste aussi actif et célèbre de son vivant, ne sont pas sans incertitudes dans bien des cas.