Tardiglaciaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, de "tardif et glaciaire", qui est relatif à la période précédant immédiatement la fin d'une glaciation
Employé comme nom
- en géologie, période géologique comprise entre 11 000 et 14 000 ans
"tardiglaciaire" dans l'encyclopédie
-
TOURBIÈRES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 17 221 mots
- 4 médias
), quelques-unes au Tardiglaciaire (11 000-14 000 ans) : la tourbière de cratère de Senèze, en Auvergne, fonctionne depuis le Villafranchien (2 millions d'années) ; si la vitesse moyenne de dépôt est de 35 millimètres par siècle (N. Planchais, 1970), elle est, en fait, très variable, et l'épaisseur de tourbe ne donne qu'une mauvaise idée de l'âge de la tourbière (F.
-
RÉSINEUX FORÊTS DE
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 11 579 mots
- 2 médias
Leur aspect souffreteux fait un singulier contraste avec l'opulence des forêts voisines : ils évoquent la taïga subarctique dont ils sont peut-être un vestige, survivance de la végétation tardiglaciaire à Betula nana (Jura, Margeride). Les forêts résineuses secondaires ou anthropiques Le pouvoir colonisateur des résineux, et surtout des pins, se manifeste particulièrement dans les zones tempérées chaudes.
-
SAHUL
- Écrit par José GARANGER
- 22 389 mots
- 1 média
Ici, quelques voies de passage réapparaîtront, à travers le détroit de Bass, pendant les phases froides du Tardiglaciaire, mais cette route reste coupée depuis 10 000 ans. Les climats de l'Australie se modifient peu à peu, deviennent plus chauds et humides dans le nord, plus secs dans ce qui deviendra bientôt les zones steppiques et les déserts actuels.
-
MÉSOLITHIQUE
- Écrit par Michel ORLIAC
- 38 182 mots
- 20 médias
L'analyse de sédiments du fond de l'Atlantique, celle des isotopes de l'oxygène et l'étude de la composition des populations d'insectes fossiles en Grande-Bretagne permettent de chiffrer les variations de température au Tardiglaciaire et au début du Postglaciaire : ainsi, entre – 11500 et – 9500, les températures de surface de l'océan se sont élevées, en été, de 6,6 0C à 14 0C et, en hiver, de 0,9 0C à 9 0C, le front polaire reculant alors sur 1 700 kilomètres, du golfe de Gascogne au sud-ouest du Groenland.
-
BIOCÉNOSES
- Écrit par Paul DUVIGNEAUD, Maxime LAMOTTE, Didier LAVERGNE et Jean-Marie PÉRÈS
- 53 769 mots
- 8 médias
: – toundra à Dryas et steppes à Artemisia de la période tardiglaciaire ; – forêt de Pinus et Betula du préboréal ; – forêt mélangée de feuillus (Quercus, Tilia, Acer) et résineux, riches en Corylus de la période boréale ; – forêt mixte caducifoliée additionnée de Fagus, Abies et Carpinus de la période sub-boréale ; – forêt de Fagus, souvent riche en Carpinus, de la période subatlantique ; – forêts caducifoliées de la période actuelle.