Tardive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui se produit tard, trop tard
- en botanique, relatif à certaines plantes comestibles dont les fruits viennent tard (s'oppose à "précoce")
"tardive" dans l'encyclopédie
-
ANTIQUITÉ L'Antiquité tardive
- Écrit par Noël DUVAL
- 23 440 mots
- 3 médias
Loin d'être une période de décadence (le « Bas-Empire »), l'Antiquité tardive est une époque de transition où naissent, dans le respect de la tradition romaine, profondément modifiée par les réformes des institutions et la christianisation de la société, les nouvelles mentalités et les formes du goût qui se développeront au Moyen Âge.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'Antiquité tardive
- Écrit par Yann LE BOHEC et Paul PETIT
- 30 003 mots
- 7 médias
L'expression « Bas-Empire », jugée péjorative, est délaissée par certains historiens qui préfèrent parler de l'« Antiquité tardive ». Dioclétien et la tétrarchie (284-305) Pour la première fois depuis longtemps un règne allait durer plus de vingt ans et se terminer par une abdication volontaire. Tels furent la chance et le mérite de Dioclétien, cet officier dalmate dont l'esprit organisateur et ingénieux créa les institutions du « Bas-Empire », en systématisant l'œuvre de ses prédécesseurs depuis Septime Sévère.
-
ÉPIPHYSITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 051 mots
Le plus souvent, il s'agit de points d'ossification tardive, concernant les extrémités des membres, certains points d'insertion musculaire (tubérosité antérieure du tibia) et le pourtour des corps vertébraux. Ces épiphysites semblent correspondre en grande partie aux désuètes « douleurs de croissance ». Cette pathologie répond à des causes variées : causes dysplasiques, dans les grandes « dysplasies poly-épiphysaires », où les points d'ossification n'évoluent pas normalement, ont tendance à se morceler et à se nécroser, entraînant en fin de croissance des aplasies articulaires dont les plus graves siègent à la hanche (dysplasie spondylo-épiphysaire tardive) ; causes métaboliques, comme dans les mucopolysaccharidoses de Hurler et de Morquio, où les troubles du développement du squelette sont considérables ; causes pluri-factorielles, comme les nécroses épiphysaires infantiles liées au froid, aux gelures, voire aux toxines comme les nécroses épiphysaires de la maladie asiatique de Kashin-Beck ; causes cryptogénétiques, enfin, dans les formes mono-épiphysaires.
-
CAPSIEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 718 mots
On passe sensiblement, semble-t-il, de cette civilisation paléolithique tardive aux premières phases du Néolithique.
-
ISOSPORIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 757 mots
La différenciation sexuelle tardive qui affecte le tissu gamétophytique initialement « neutre » est considérée comme un stade évolutif archaïque par rapport à l'état de spécialisation sexuelle qui résulte de l'hétérosporie qui préside à la naissance des gamétophytes des autres cryptogames vasculaires (lycopodinées, psilophytinées).