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Tardo

  • Interjection

Définition

  1. préfixe référant aux formes "tard, tardif, tardive"

"tardo" dans l'encyclopédie

  • LEPELLEY CLAUDE (1934-2015)

    • Écrit par Antony HOSTEIN
    • 3 867 mots

    Cette thèse, au sens premier du terme, a révolutionné le champ des études tardo-antiques, en démontrant, à l’encontre des idées reçues, que les communautés civiques africaines du ive siècle de notre ère, loin de sombrer dans la décadence, connurent alors un véritable apogée. Dans cet ouvrage, l’auteur montre toute l’étendue de son talent en faisant converger deux domaines du champ historique traditionnellement opposés, l’histoire du christianisme, que lui avait fait connaître son maître Henri-Irénée Marrou, et l’histoire des institutions, que lui avait enseignée son directeur de thèse William Seston.

  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 27 227 mots
    • 1 média

    On distinguera donc, de ce point de vue, deux grands âges ou figures de l'aristotélisme médiéval : d'une part, l'Aristote gréco-latin, celui de la période tardo-antique et du haut Moyen Âge, en un mot celui de Boèce ; d'autre part, l'Aristote gréco-arabe, celui du Moyen Âge tardif et des universités, en un mot celui d'Averroès. Durant la quasi-totalité du xiie siècle, les Latins n'ont pu lire que peu d'œuvres authentiques.

  • HELLÉNISTIQUE CIVILISATION

    • Écrit par Paul GOUKOWSKY
    • 48 240 mots

    Pavées de mosaïques (faites à l'origine de galets, usage qui se perpétua à Aï Khanoum) et ornées de peintures murales, au moins dans les pièces de réception ouvertes sur une cour centrale entourée d'une colonnade, ces vastes habitations, qui annoncent les villas campaniennes de l'époque tardo-républicaine (par exemple la Villa Oplontis à Torre Annunziata ou la Casa del Fauno à Pompéi), répondaient aux aspirations de privilégiés épris, comme Antoine et Cléopâtre, d'une douceur de vivre (tryphè) très éloignée de l'ancienne vertu civique (arétè).

  • MOYEN ÂGE La pensée médiévale

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 122 160 mots

    « Ordo disciplinae » L'apparition d'une science médiévale de l'interprétation est réglée par un certain nombre de transformations qui, à partir des années 1150, font passer le discours de l'assimilation des données philosophiques et théologiques de la période tardo-antique à la production de langages, de méthodes et de problèmes nouveaux : au niveau des techniques pédagogiques, le passage de la lectio à la quaestio ; au niveau des genres littéraires, le passage des florilèges et des gloses aux sommes ; au niveau des pratiques épistémologiques, le passage de la defloratio des données authentiques (authentica) à la détermination des solutions magistrales (magistralia).

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