Tarentule
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, grosse araignée venimeuse répandue dans le sud de l'Europe
"tarentule" dans l'encyclopédie
-
TARENTELLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 615 mots
Baglavi (Praxis medica, Rome, 1696) qu'à l'époque des moissons, la piqûre de tarentule se guérissait en dansant deux à trois heures sans interruption, jusqu'à épuisement complet. La sudation parvenait à éliminer le venin. Quoi qu'il en soit, la tarentelle est une danse très rapide (presto) à 3/8 ou à 6/8. Elle est devenue par la suite une des formes préférées des virtuoses du piano, de la flûte, du violon ou du violoncelle.
-
ELSSLER FRANZISKA dite FANNY (1810-1884)
- Écrit par Jane PATRIE
- 3 507 mots
Fanny Elssler crée encore à Paris La Tarentule, en 1839, avant de faire ses adieux à l'Opéra le 30 janvier 1840. Elle fait ensuite, de 1840 à 1842, une tournée en Amérique, où elle remporte les plus vifs succès dans les cracoviennes de La Gitana et de La Gipsy. De retour en Europe, elle danse dans plusieurs pays, excepté en France. Elle fait ses adieux définitifs à la scène, à Vienne (où elle reste jusqu'à sa mort), le 21 juin 1851, dans Faust.
-
PSYCHIATRIE COMPARÉE
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 31 909 mots
- 1 média
Nous disons : « Il est piqué » (sous-entendu par une tarentule) sans savoir que nous utilisons une formule évoquant un vieux rite de possession, le tarentisme ou tarentulisme. Mais le tarentisme est-il un trait pathologique ou un rituel de guérison ? L'un et l'autre ; seulement le vocabulaire des symptômes ne permet pas de résoudre l'ambiguïté. Il faut donc se garder de transformer en « catégories psychiatriques » locales des appellations populaires typiques qui participent à l'ambiguïté du symptôme et doivent être l'objet plutôt que l'instrument d'une analyse.