Targuer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) pr. se vanter, se glorifier
"targuer" dans l'encyclopédie
-
RODOMONT
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 411 mots
Ce roi d'Alger, brave mais altier et bruyant, rejoint sur les scènes comiques la famille des capitans italiens, insolents, fanfarons et toujours prêts à se targuer d'exploits imaginaires. De là, l'utilisation du terme de rodomontades pour caractériser le comportement de ces guerroyeurs forts en parole et prompts à prendre peur.
-
OLOMOUC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 335 mots
Olomouc peut se targuer de ses nombreux monuments historiques : cathédrale gothique Saint-Venceslas (xive siècle) dotée d'une tour haute de 100 mètres, hôtel de ville flanqué d'un beffroi de 70 mètres de hauteur et orné d'une horloge astronomique du xve siècle (restauré à l'issue de la Seconde Guerre mondiale). La ville est également réputée pour son ensemble de fontaines, dont les fameuses fontaine des Tritons (1709) et fontaine de César (1725).
-
That's life, BROWN (James)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 530 mots
Figure emblématique de la musique populaire et symbole de la fierté des Afro-Américains, James Brown (né, selon ses dires, en 1933, mais, selon certains de ses biographes, en 1928 et mort en 2006) peut se targuer d'avoir traversé les différentes phases de la musique électrique noire en les marquant du sceau de son génie. Naissant musicalement dans le gospel des années 1950 puis passant du rhythm and blues à la soul music et enfin au funk, il hantera le rap des années 1980, qui sample abondamment sa musique.
-
JONES QUINCY (1933- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 128 mots
Quincy Jones peut se targuer d'avoir collaboré avec la fine fleur des représentants de tous les styles et courants de la musique populaire. Il a publié en 2001 ses Mémoires, Q : The Autobiography of Quincy Jones.
-
MING LES, dynastie chinoise (1368-1644)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 244 mots
- 2 médias
Le destin de cette dernière dynastie « nationale » présente maints aspects du classique « cycle dynastique » : née des rébellions suscitées par un régime oppressif et corrompu, fondée par un chef de guerre pouvant se targuer d'avoir recueilli le mandat céleste, confrontée, après une phase initiale de reconstruction, à des difficultés de tous ordres qui, en dépit d'une tardive reprise en main, finiront par provoquer un nouvel embrasement et par l'emporter.