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Targum

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, développement explicatif, en araméen, de l'ancien testament en usage chez les hébreux au VIe siècle avant J.-C.

"targum" dans l'encyclopédie

  • BIBLE Les traductions

    • Écrit par André PAUL
    • 17 240 mots

     Les targums du Pentateuque : le Targum d'Onqelos (ou Targum de Babylone), qui, targum officiel du Pentateuque, eut une place de choix dans le sillage du Talmud de Babylone ; son origine fut toujours discutée ; selon les avis les plus autorisés, il serait, plutôt qu'une production babylonienne, et malgré ses connivences avec des traditions mésopotamiennes, la révision en araméen littéraire d'un vieux targum palestinien.

  • MAMMON

    • Écrit par André PAUL
    • 1 273 mots

    Dans le targum palestinien du Pentateuque, il sert à rendre (Genèse, xxxiv, 23) le mot original, hébraïque, « bétail » (la richesse du fermier). On le trouve fréquemment dans le Talmud de Palestine. On le rencontre aussi dans la littérature apocalyptique, notamment dans l'Énoch éthiopien, où il signifie les sécurités illusoires de ce monde. Dans l'Évangile de Matthieu (vi, 24, « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon »), le terme est, dans la bouche de Jésus, presque personnifié et identifié à une puissance démoniaque.

  • SHEKINA, mystique juive

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 1 781 mots

    Son équivalent araméen est employé dans le targum pour atténuer les expressions anthropomorphiques incompatibles avec la transcendance de Dieu. Dans la théologie et la philosophie médiévales, la Shekina est regardée comme la première entité créée — la lumière créée ou la Gloire créée —, intermédiaire entre Dieu et l'homme. C'est elle qui apparaît aussi aux prophètes dans la vision prophétique.

  • AKIVA, AKIBA ou AQIBA (50 env.-135)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 3 717 mots

    De même, la version araméenne traditionnelle du Pentateuque, le Targum Onkelos, reflète invariablement les caractéristiques halakhiques d'Akiva. Si, comme on le suppose, on doit à celui-ci la compilation d'une collection indépendante de Mishnayot, il est probable que Judah ha-Nassi s'en est largement servi en rédigeant la Mishnah.

  • SYNAGOGUES HISTOIRE DES

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 5 529 mots

    Pour d'autres, la synagogue naquit dans la captivité de Babylone, où son existence serait attestée (Ézéchiel, xi, 16) par l'expression miqdaš me‘at, désignant un sanctuaire (ce que la glose du targum d'Aquila [Omkelos] complète en parlant de baté-keništa, « synagogues »). La plupart des auteurs placent la naissance de la synagogue à l'époque postexilique.

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