Tarif
- Nom masculin singulier
Définition
- montant d'un prix, système d'évaluation d'un prix, barème
- tableau indiquant l'ensemble des prix pour un service ou une marchandise donné
"tarif" dans l'encyclopédie
-
GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) ou ACCORD GÉNÉRAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 1 431 mots
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut décidé de créer, parallèlement au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, une Organisation internationale du commerce (O.I.C.), chargée d'éliminer les barrières douanières, conformément à l'esprit de la Charte de La Havane, signée le 24 mars 1948. Le Sénat américain refusa de ratifier l'O.
-
LIBRE-ÉCHANGE ET PROTECTIONNISME DES XVIIIe ET XIX e SIÈCLES (repères chronologiques)
- Écrit par Francis DEMIER
- 715 mots
1892 Tarif Méline (droits moins élevés que le tarif général pour les pays qui signent un accord). 1893 Guerre douanière franco-italienne.
-
NATION LA PLUS FAVORISÉE CLAUSE DE LA
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 060 mots
Le traitement de la nation la plus favorisée a subi une attaque concertée du fait de l'avènement de la Communauté européenne ; celle-ci a réduit les droits de douane uniquement entre ses propres membres et obtenu des États africains qu'ils lui accordent un tarif douanier préférentiel (régime dit des « préférences inverses »), dont les États-Unis et la plupart des pays membres du G.
-
CODE D'HAMMOURABI (1760 av. J.-C. env.)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 170 mots
- 1 média
Ce tarif juridique, garanti par le roi et appliqué par ses magistrats, pour divers types de contrats (salaire, vente, emprunt, location) ou de fautes, varie selon les personnes impliquées : homme libre, femme, métayer, esclave... Outre une responsabilité pour faute des architectes, médecins et bateliers, on note le recours au talion, que l'on retrouvera bien plus tard dans la Bible.
-
PREMIER TIMBRE-POSTE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 213 mots
Vingt ans plus tard, Louvois, surintendant des Postes, publiait un tarif qui réglait la taxe des lettres selon la distance parcourue.