Tarifaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en commerce, relatif au prix, à un tarif
"tarifaire" dans l'encyclopédie
-
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 2 710 mots
La zone de libre-échange, la moins contraignante des trois formules, consiste seulement à supprimer les droits de douane, c'est-à-dire toute restriction quantitative et tout obstacle tarifaire aux mouvements de marchandises entre les pays membres, ceux-ci conservant une entière liberté d'initiative dans la réglementation de leurs échanges avec les pays tiers et dans la fixation de leur propre politique économique et sociale.
-
NATION LA PLUS FAVORISÉE CLAUSE DE LA
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 4 060 mots
Sous la forme inconditionnelle, toute concession tarifaire accordée à un pays tiers est accordée à la partie contractante : ce principe a été incorporé à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (G.A.T.T.) de 1948. Dans le passé, certaines pratiques ont limité l'application du traitement de la nation la plus favorisée : tel pays a fait des concessions à son principal fournisseur afin d'obtenir de lui des concessions équivalentes ; tel autre a révisé ses classifications douanières et défini avec minutie les articles du tarif, de manière qu'une concession, générale en sa forme, ne s'applique en réalité qu'à un seul pays.
-
INTERNET Économie d'Internet
- Écrit par Éric BROUSSEAU
- 31 225 mots
La discrimination tarifaire a donc des effets ambigus : il y a des gagnants (ceux qui ne sont pas prêts à payer cher) et des perdants (ceux qui ont la capacité de payer cher). Dans le monde numérique, toute transaction génère une trace qui peut être utilisée pour analyser le comportement de chaque utilisateur et adapter la tarification à son profil.
-
PANAMÁ CANAL DE
- Écrit par Wayne D. BRAY, Burton L. GORDON, Norman J. PADELFORD, William E. WORTHINGTON Jr. et Encyclopædia Universalis
- 15 992 mots
- 1 média
Dès 1974, il y eut une hausse tarifaire, la première d'une longue série. Le statut du canal Le traité Hay-Bunau-Varilla a soulevé, dès sa signature en 1903, l'indignation des Panaméens, notamment le point stipulant la concession à perpétuité aux États-Unis de la C.Z. (1 435 km2). Celle-ci devient, de fait, une colonie nord-américaine qui coupe en deux le Panamá : c'est un État dans l'État.
-
TOURISME CULTUREL
- Écrit par Michel COLARDELLE et Alain MONFERRAND
- 17 139 mots
- 3 médias
Il convient donc de définir avec soin une politique tarifaire adaptée, notamment aux familles, qui constituent en été l'essentiel de la clientèle, et aux groupes (scolaires et troisième âge), qui hors saison forment la clientèle principale. Est-il souhaitable de développer le tourisme culturel ? La question est très controversée. Le tourisme peut aussi avoir des effets négatifs sur le patrimoine : usure prématurée des monuments, comme dans les appartements royaux de Versailles ; dégradations involontaires ou vandalisme sur les gravures de l'Âge du bronze dans la vallée des Merveilles.