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Tarifer

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en commerce, établir les prix de quelque chose (service, marchandise...)

Synonyme

  1. tarifier

"tarifer" dans l'encyclopédie

  • GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) ou ACCORD GÉNÉRAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE

    • Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
    • 1 431 mots

    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut décidé de créer, parallèlement au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale, une Organisation internationale du commerce (O.I.C.), chargée d'éliminer les barrières douanières, conformément à l'esprit de la Charte de La Havane, signée le 24 mars 1948. Le Sénat américain refusa de ratifier l'O.

  • INTERNET Économie d'Internet

    • Écrit par Éric BROUSSEAU
    • 31 225 mots

    Il est donc primordial pour eux de maîtriser certains services clés qui deviendront le pivot de leur offre et leur permettront soit d'exclure les utilisateurs pour tarifer l'accès à une gamme de services (comme le font les fournisseurs d'accès à Internet), soit de maximiser la capacité à générer de l'audience pour revendre cette dernière à des tiers (comme le fait Google, par exemple).

  • TRANSPORTS Transports et économie

    • Écrit par Rémy PRUD'HOMME
    • 50 631 mots
    • 4 médias

    On appelle cela tarifer au coût social marginal à l'optimum. La situation optimale n'est ni la congestion zéro (qui correspondrait à une utilisation minimale) ni la congestion « naturelle » correspondant à l'absence d'une tarification spécifique. La congestion et la congestion optimale varient dans le temps de la journée ou de l'année, puisque la courbe de demande D se déplace dans le temps.

  • FUSIONS-ACQUISITIONS

    • Écrit par Patricia CHARLÉTY et Saïd SOUAM
    • 51 998 mots
    • 2 médias

    En effet, le monopole amont peut refuser de vendre son produit (ou tarifer à un prix prohibitif) aux concurrents en aval et les éliminer : l'exclusion est alors complète. L'exclusion peut également être partielle et se limiter à favoriser certains concurrents aval au détriment des autres (en leur appliquant un tarif différent par exemple). Le monopole amont peut être légitime d'un point de vue économique (il serait inutilement coûteux de dupliquer des équipements fixes comme un port), mais son comportement doit alors être régulé afin d'éviter toute extension de son pouvoir de monopole non justifié à d'autres marchés comme celui de l'aval.

  • INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

    • Écrit par Dominique HENRIET et André PIETTRE
    • 59 456 mots

    Une première solution consiste à tarifer au coût moyen de manière uniforme : on partage également la charge entre tous les usagers. Cette solution n'est efficace que si tous les consentements à payer sont supérieurs au coût moyen. Sinon, on se retrouve devant un phénomène de « sélection contraire » (adverse selection) : certains individus, pour lesquels le prix demandé est trop élevé, s'excluent d'eux-mêmes, alors qu'il ne coûterait pas plus cher de les servir.

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