Tarification
- Nom féminin singulier
Définition
- en commerce, action d'établir les prix de quelque chose (service, marchandise...)
"tarification" dans l'encyclopédie
-
BERTIER DE SAUVIGNY LOUIS BÉNIGNE FRANÇOIS (1737-1789)
- Écrit par Guillaume de BERTHIER DE SAUVIGNY
- 1 571 mots
Sous son administration, aussi éclairée qu'énergique, l'immense généralité de Paris, dont l'étendue couvrait six des départements actuels, bénéficie d'améliorations, entre autres un cadastre général des terres qui permet d'asseoir la taille sur un système nouveau de tarification. Au cours des premiers mois de 1789, il réussit à assurer le ravitaillement de la capitale, malgré les bandes qui cherchent à aggraver la famine, de même qu'il lui revient d'assurer la subsistance des troupes que Louis XVI a décidé de concentrer autour de Paris, au début de juillet 1789.
-
RODBERTUS JOHANN KARL (1805-1875)
- Écrit par François BURDEAU
- 1 709 mots
Pour mettre fin à cette évolution, source de paupérisme et de crises, Rodbertus préconise une tarification générale des salaires par l'État.
-
INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie
- Écrit par Dominique HENRIET et André PIETTRE
- 59 456 mots
La tarification au coût marginal La tarification au coût marginal est un principe d'efficacité : si le prix d'une unité de bien est fixée au coût qu'elle représente pour l'entreprise, le consommateur reçoit le bon signal. Par ce type de tarification, le producteur transfère à l'acheteur la responsabilité de la production. Le consommateur a entre les mains les termes exacts de l'arbitrage : il n'achète que si la valeur qu'il accorde au bien est supérieure à son coût.
-
VICKREY WILLIAM SPENCER (1914-1996)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 186 mots
Il s'est également intéressé aux problèmes que rencontre l'État dans les tâches qui lui incombent, la collecte de l'impôt comme la tarification de services publics. William Vickrey, professeur émérite à l'université de Columbia (New York) et premier Canadien à recevoir le prix Nobel, est mort trois jours à peine après l'annonce de sa récompense. Ses proches assurent qu'il n'a pas supporté la pression psychologique qui s'exerce inévitablement sur les lauréats en pareille circonstance.
-
PLEINS POUVOIRS
- Écrit par Daniel AMSON
- 2 814 mots
Ainsi parlera-t-on de décrets-lois pour évoquer la possibilité reconnue au gouvernement français, dès 1814, de modifier par décret la tarification douanière, mais bien de « pleins pouvoirs » pour qualifier le droit reconnu à Poincaré en 1924 d'utiliser le même procédé afin de réaliser des économies administratives ou celui, reconnu plus tard à un autre président du Conseil, d'« assurer la défense du franc » sans recourir, pour chaque mesure, au vote des Assemblées.