Tarin
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau passereau jaune, vert et noir de la famille des fringillidés (chardonneret)
- familièrement, nez
"tarin" dans l'encyclopédie
-
CHARDONNERET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 288 mots
psaltria), également appelé tarin de l'Arkansas, d'une taille de 10 centimètres, étend son aire de distribution de l'ouest des États-Unis jusqu'au Pérou.
-
AMALFI
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 2 103 mots
Les Amalfitains importent d'Orient soieries et épices ; ils vendent aux musulmans bois et esclaves, utilisant le tarin (quart de dinar) arabe pour leurs transactions ; ils sillonnent la Méditerranée, de l'Espagne et du Maghreb à la Syrie. Son code maritime, les Tables amalfitaines, attestent l'importance de ce commerce. Mauro et son fils, Pantaleone, Amalfitains installés en Orient, envoient des portes de bronze ciselé à la cathédrale d'Amalfi, à Rome, au Mont-Cassin, au Gargano.
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 98 600 mots
- 10 médias
Utilisant une monnaie arabe (le tarin d'or), Amalfi est au haut Moyen Âge le premier port important de l'Occident. Sa ruine est accélérée par la conquête normande de 1076. La Calabre et la Longobardie (Pouille, peuplée de Lombards, reconquise à la fin du ixe siècle) dépendent au contraire étroitement du basileus, qui y installe son administration : chaque province forme un thème, militairement gouverné par un stratège commandant une hiérarchie de fonctionnaires, souvent choisis dans l'aristocratie locale (bien que des colonies grecques s'installent dans le sud de la Pouille), qui parfois se révolte (Melo à Bari en 1009 et 1016) ; les villes maritimes et leurs alentours se développent.