Tarir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre à sec, en parlant d'un puits, d'une source...
- sécher les larmes de quelqu'un
- au figuré, essentiellement sous la forme négative, ne pas cesser de parler, de dire (il ne tarit pas d'éloges sur son élève)
A la forme pronominale
- cesser de couler
- au figuré, s'applique à une conversation, à un flot de paroles
"tarir" dans l'encyclopédie
-
TARIS JEAN (1909-1977)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 359 mots
Le 16 avril 1931, le nageur français Jean Taris améliore le record du monde du 400 mètres du Suédois Arne Borg (4 min 47 s contre 4 min 50,3 s). En 1932, lors des jeux Olympiques de Los Angeles, il est devancé d'un rien par l'Américain « Buster » Crabbe (4 min 48,5 s contre 4 min 48,4 s). En 1934, Jean Taris est champion d'Europe du 400 et du 1 500 mètres.
-
PROPHYLAXIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 803 mots
Si les germes sont transmis par les malades ou par les convalescents porteurs de microbes virulents, il faut assurer le dépistage et l'isolement des contagieux, puis leur administrer un traitement visant à tarir définitivement les foyers d'infection que recèle leur organisme. Des précautions adéquates doivent être préconisées lorsque les maladies proviennent d'une alimentation nocive mal équilibrée ou carencée, de même lorsqu'elles résultent de la pollution de l'environnement ou qu'elles ont pour cause une évolution des techniques (maladies professionnelles), des civilisations (mécanisation) ou des mentalités (libéralisation sexuelle).
-
PLACENTA PRAEVIA
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 421 mots
Pendant le travail, la rupture large des membranes suffit en général à tarir l'hémorragie, mais lorsque ce geste est insuffisant, il faut pratiquer une césarienne ; celle-ci est inévitable en cas de placenta central ou recouvrant. Le traitement général de la mère consiste en transfusions, oxygénation et antibiothérapie. L'enfant devra être oxygéné à la naissance et éventuellement transfusé par la veine ombilicale.
-
GHRÉLINE
- Écrit par Jean-Pierre CHARVET
- 2 758 mots
Son rôle est confirmé dans deux situations pathologiques : – d'une part, dans le syndrome de Willi-Prader, où l'on note une corrélation troublante entre l'hyperphagie avec absence de satiété (et son corollaire, l'obésité) et un taux sanguin de ghréline près de cinq fois supérieur à la normale ; – d'autre part, et à l'inverse, l'anastomose gastro-jéjunale proposée chez certains sujets obèses fait baisser le taux plasmatique de ghréline ; celui-ci ne s'élève pas au début des repas, faute de contact direct avec les cellules à ghréline de la paroi stomacale, et l'hormone, d'abord stimulée de façon continue, voit finalement sa sécrétion se tarir.
-
CHANTS DE VIE ET D'ESPÉRANCE, Rubén Darío Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 459 mots
Les recueils ultérieurs (Le Chant errant, 1907 ; Poème de l'Automne et autres poèmes, 1910), où l'inspiration semble se tarir, prolongeront seulement la musique des vers et l'exaltation de la nature américaine. Chants de vie et d'espérance, qui marque la plénitude du génie poétique de Rubén Darío, a ouvert la voie au renouvellement de la poésie, aussi bien en Espagne qu'en Amérique latine.