Tarner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- camoufler (Suisse)
"tarner" dans l'encyclopédie
-
TARN
- Écrit par Jean de BEAUREGARD
- 2 738 mots
Le Tarn apporte une contribution modeste à l'énergie hydro-électrique : vingt-sept ouvrages totalisant une puissance installée de 440 mégawatts fournissent annuellement moins de 1,3 milliard de kilowattheures. L'étrange beauté de certains sites lui valent une réputation touristique justifiée.
-
BRUNIQUEL GROTTE DE, Tarn-et-Garonne
- Écrit par Jacques JAUBERT et Sophie VERHEYDEN
- 10 154 mots
- 3 médias
La grotte de Bruniquel est localisée dans le sud-ouest de la France, dans le département du Tarn-et-Garonne. Exploré à partir de 1990, ce vaste site souterrain recèle notamment des indices d’occupation humaine : traces de feu et curieux assemblages de stalagmites. La datation effectuée en 2015 (et publiée l’année suivante) de ces structures aménagées permet de reculer la plus ancienne appropriation de l’espace souterrain par les hommes à 176 500 ans (± 2 100), âge tout à fait inattendu.
-
VIVIEN PAULINE TARN dite RENÉE (1877-1909)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 914 mots
De langue française, Renée Vivien est née à Londres dans une famille d'origine anglo-américaine. Son père meurt à Paris et, toute jeune, elle va voyager à travers le monde jusqu'en Grèce et en Inde. Elle parle de nombreuses langues et l'exotisme de sa personne contribue au mystère qui entoure son existence et ses poèmes. Elle subit l'influence du Parnasse, mais c'est d'abord une sorte de préciosité hellénique, revue par la littérature anglaise, qu'on voudrait évoquer à son propos.